Magazine F1/moto

Kubica gravement accidenté lors d'un rallye

Publié le 06 février 2011 par Jg56

Le pilote Lotus Renault, Robert Kubica, a été victime d'une sortie de route aujourd'hui, alors qu'il participait au rallye Ronde di Andora, en Italie. Ce soir, le pronostic vital du pilote polonais n'est plus en danger, mais la suite de sa carrière s'inscrit en pointillés.

Kubica pilotait une Skoda Fabia qui est sortie de la route à pleine vitesse ce matin à 8h30. Elle a percuté le mur d'une petite église, alors qu'il se trouvait à 6km du départ de l'épreuve qu'il était en train de rejoindre. Son copilote, lui, s'en est sorti indemne. Selon des sources photos, il semblerait que l'avant de la voiture ait été transpercé par un rail. Kubica a donc été héliporté à l'hôpital Santa Corona à Pietra Ligure, sur la Riviera italienne, non loin de la frontière française. Durant le trajet, il était conscient, et selon l'établissement médical, il est victime de traumatismes multiples. Sa jambe, son bras et sa main droite ont été les plus touchés, et alors qu'on parlait d'une éventuelle amputation de sa main en cours d'après-midi - ce qui anéantirait la suite de sa carrière en sports automobiles -, les premières opérations qu'il a suivies ont permis aux médecins de mettre de côté cette inquiétante hypothèse. Cependant, son état de santé n'est pas pour autant optimiste ; les spécialistes se chargent à présent de lui permettre de retrouver les fonctionnalités de sa main droite, mais ces opérations ne sont pas assurées de réussite.

L'équipe Lotus Renault a pour sa part publié un premier bulletin médical : "Robert a subi un accident à haute vitesse ce matin alors qu'il participait au rallye Ronde di Andora. Après avoir fait l'objet d'examens médicaux approfondis, de multiples fractures lui ont été diagnostiquées à son bras, sa jambe et sa main droite. Il est actuellement opéré à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure."

Le médecin de l'écurie Renault, Riccardo Ceccarelli, et l'agent de Kubica, Daniele Morelli, sont sur place. Ce dernier a commencé à s'exprimer pour faire le point sur la situation de son pilote. Selon Morelli, la vie du polonais n'est plus en danger. L'intervention a débuté à 14 heures sous la conduite du spécialiste Igor Rossello, qui a été dépêché à l'hôpital Santa Corona, à 60 km au sud-ouest de Gênes. "Elle devrait se terminer vers 20h." a déclaré Morelli - soit à l'heure de notre publication. "L'hypothèse de l'amputation semble à présent écartée mais le pronostic reste réservé sur les possibles séquelles que Robert gardera."

Un des responsables médicaux a annoncé à la presse : "La situation est très délicate. Comme dans tous les chocs importants, les premières heures sont critiques. Il pourrait aussi y avoir eu une hémorragie importante."

Un peu plus tard, le directeur de Lotus Renault, Éric Boullier, a annoncé : "Non, il y a peu de chances qu'il prenne le départ du premier Grand Prix, à Bahreïn, en mars." Boullier préfère ne pas encore penser à lui trouver un remplaçant et se soucie plutôt de l'état de santé de Kubica : "C'est quelqu'un qu'on aime beaucoup. C'est extrêmement triste. Nous sommes évidemment choqués. Ce qu'on sait, c'est qu'il a de multiples fractures ; sa main est amochée. Mais a priori ce n'est pas irrécupérable."

Nous devrions en savoir plus demain, lundi 7 février, et souhaitons à Robert un prompt rétablissement.

Kubica gravement accidenté lors d'un rallye


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines