ça veut pas sourire !
Inquiet par une expérience somme toute mitigée ICI par des amis à qui j'avais confié une bouteille de Vosne-Romanée, premier Cru les Chaumes 2000, j'avais décidé en quelque sorte d'exorciser cette relative déception ce week-end en sortant ce samedi soir un Vosne-Romanée, Premier Cru Les Chaumes 2001 du domaine Armelle et Bernard Rion : une robe rouille très claire, un nez assez peu précis, sur les fruits confits, le foin et des fragrances animales. En bouche, le vin ne présente pas de défaut, mais ne présente pas non plus de qualité. Les fruits compotés sont rapidement remplacés par une sensation relativement raide et stricte. Finale fuyante et courte. Aucune émotion dans ce vin.
Ce midi, ne voulant pas évoquer une malédiction, me voilà avec un Chambolle-Musigny, Premier Cru Les Gruenchers 2001 du même domaine : ouverture dans les règles de l'art avec mon puigpull à crémaillère favori. Je sens le bouchon. Hum, hum, hum, comme une mauvaise intuition. Je verse un quart de verre et, dès le premier nez, le verdict tombe, sans appel : bouchonné.
Que cela ne tienne, si la bourgogne ne veut pas de nous en ce début février, nous allons migrer dans une autre région ! Pour la peine, nous nous sommes consolés avec un magnifique Crozes-Hermitage 2005 du domaine Alain Graillot : une robe rouge-violine soutenue. Un nez magnifique, qui balance entre les fruits noirs et la violette, avec cette sensation épicée et saline qui met en appétit. La bouche est conforme au nez, fruité gourmand, fraîcheur, richesse et complexité. Belle finale veloutée. Très beau aujourd'hui.
Bruno