La tradition n’empêche pas la modernité. Nos nobles fromages traditionnels français se customisent pour surfer selon les derniers engouements anglo-saxons. Voici une version hype de la fourme d’Ambert pour présenter lors d’un brunch, d’un drunch ou tout simplement d’un apéritif dînatoire.
Cup-cakes fondants à la fourme d’Ambert
Des mini-muffins à la pistache et à la grenade, au coeur de fourme, garni d’une crème de fourme et fromage frais.
du bleu, du vert, du rouge... et pourtant beaucoup d'harmonie
Pour 8 petits cakes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn
Ingrédients
80 g de fourme d’Ambert
25 g de poudre de pistaches ou d’amandes
50 g de farine (T45)
1 pincée de poudre levante
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
25 g de beurre fondu
1/3 d’œuf
½ c. à c. de pâte de pistaches verte
6 cl de lait fermenté
sel, poivre du moulin
100 g de fourme d’Ambert
100 g de fromage frais
2 c. à s. de graines de grenade (à défaut de framboises, cassis ou groseilles rouges)
quelques pistaches émondées
Progression
Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amandes, la farine, la poudre levante, le bicarbonate, une pincée de sel et quelques tours de moulins de poivre. Les mettre en fontaine et verser au centre l’œuf, la pâte de pistaches et le lait fermenté. Mélanger rapidement puis incorporer le beurre et 2/3 des graines de grenades.
Découper de petits cubes de fourme pour glisser à l’intérieur des muffins. Remplir 8 petits moules à muffins, au tiers de leur hauteur. Déposer les cubes de fourme, recouvrir de pâte jusqu’au ¾ de la hauteur. Faire cuire au four préchauffé à 175 °C pendant 20 mn.
Mélanger le fromage frais avec le reste de fourme (70 à 80 g). En recouvrir les muffins quand ils ont refroidi. Décorer de graines de grenade et de pistache. Réserver au froid. Sortir 20 minutes avant de déguster.
Version gratinée
Émietter de la fourme et la répartir sur les muffins avant la cuisson. Dans ce cas, ne pas recouvrir du mélange fromage frais et fourme.