Hier soir, j'ai eu la chance d'assister au tome 2 de la BD sur les planches. Le principe est de co-construire une BD entre dessinateurs et improvisateurs avec également une bande musciale créée en direct. Dans les faits, cela donne donc sur scène : 4 dessinateurs (Arthur de Pins : le papa de pêchés mignons, Jérôme Jouvray, Yoann et Efix), 6 improvisateurs (de la LiLY et des Improlocco) et 3 musiciens!
Les dessinateurs créent directement sous une caméra (l'oeuvre en train de se faire est projetée sur un écran géant) ce qui donne la possibilité aux spectateurs d'assister, en direct, à la naissance du dessin. C'est vraiment passionnant de voir comment le dessin se crée, l'organisation de la spatialisation, les hésitations et, finalement, cela produit un véritable suspens (ce que l'on pensait être une grenouille devient en fait une femme pulpeuse)!
Le principe est donc de co-construire une histoire et de l'incarner. Par exemple, les dessinateurs font une proposition d'héroïne et l'un des improvisateurs donne vie à ce personnage. Ou bien cela se fait dans l'autre sens, c'est à dire qu'un improvisateur donne vie à un méchant et les dessinateurs doivent ensuite le représenter. Une fois que l'héroïne (une viking buveuse de cervoise), le méchant (un tarzan efféminé), une faire-valoir (une blonde écervelée qui lit dans les lignes de la main) et le titre ("il faut sauver la poule") ont été choisis, les chapitres s'écrivent. Tout ceci se fait bien évidemment avec une participation active du public!
Le chapitre peut commencer par une vignette réalisée par les dessinateurs et se poursuivre par le jeu des improvisateurs, ou bien le contraire! On rit, on est tenu en haleine et on passe un excellent moment en regardant ce spectacle vraiment original dans lequel représentation et incarnation se rencontrent enfin pour notre plus grand plaisir! Et l'avantage d'être en présence d'improvisateurs, c'est que lorsqu'il y a un bug technique, ils prennent naturellement le relais!
J'avais adoré la première édition avec en guest star Boulet (il faut dire que je suis un peu amoureuse de lui) et je me suis beaucoup amusée à la deuxième édition! Je vous tiendrai au courant de quand se déroulera la troisème édition!
Et si cela vous intéresse, voici un reportage de la première édition (on y voit notamment Boulet en train de se faire déshabiller) :