Il pris l'ascenseur, descendit dans le hall de cet hôtel un peu terne de la banlieue de Moscou. Il n'avait pas encore les moyens de prendre une chambre dans un de ces palaces ou se croisent les oligarques. Il remis sa clé au desk, sorti et se fit accueillir par une bourrasque d'un vent froid comme un glacon, qui lui rigidifia la peau en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Il attrapa un taxi. Une vieille Moskvitch, à la banquette usée, à la carrosserie brinquebalante, aux amortisseurs qui devaient attendre eux aussi 65 ans pour être à la retraite, et un chauffage qui avait plié bagage depuis longtemps. Le chauffeur éructa quelques mots dans un patois mi- russe mi-ouzbek, expliquant que le trajet allait être rapide. Il possédait en tout cas l'accessoire indispensable dans ce pays : une chapka (noire de surcroit).
La Place qui elle était Rouge, apparut au détour d'un carrefour. Toujours aussi impressionnante. Une immense place ou on entend résonner les pas chaussés de bottes noires des soldats de l'armée rouge, passant devant le mausolée de Lénine et l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture moscovite : l'église Basile le Bienheureux aux coupoles colorées comme des cupcakes.
Laissant le Kremlin derrière eux, ils arrivèrent devant le Goum dans lequel il s'engrouffra après avoir payé son taxi. Quelle ville dans la ville ! On s'attend à croiser Woody Allen ou Robert de Niro, en train de dire moteur. Il leva la tête vers cette verrière géante qui se courbait au dessus de sa tête laissant glisser tout en hauteur des nuages noirs... pourquoi voir tout en noir ?? le rendez-vous n'avait pas encore commencé.
Il s'assit dans le confortable fauteuil noir que lui présentait son interlocutrice au 3 étage de ce centre commercial. Il s'attendait à rencontrer une beauté russe grande et blonde. A priori basique. Elle avait les cheveux chatain clair mi long, les pommettes légèrement saillantes, des traits fin tels ceux des femmes venant de la partie orientale de ce grand pays et des yeux étrangement clairs. Elle était vétue d'une élégante robe noire, portée avec une broche qui scintillait comme du vrai Swarowski, et accompagnée de 2 gardes du corps habillés en costume Hugo Boss slim fit et une cravate étroite, le tout de couleur noire... mais pourquoi voir tout en noir ??
Cette beauté explosive avait des yeux perçants et un esprit accéré. La négociation fut rude. Son regard lumineux devenait froid et glacé lorsqu'elle avancait ses arguments, ou gris transparent lorqu'elle faisait semblant de réfléchir laissant son interlocuteur perplexe sur la décision qu'elle allait prendre.
Pour détendre l'atmosphère, il lui parla de l'étrange objet qui était posé sur la table basse disposée entre eux . Une fontaine argent et noire. Petit cylindre sur pied dotée d'un robinet. Elle sourit rapidement,"it's my perfume, it's coming from France" , lui dit elle. Intèrieurement il se dit que venant de France lui aussi, c'était un point positif.
Elle sortit de son sac un petit flacon rectangulaire, avec une étiquette noire. "A Taste Of Heaven" de Kilians. Elle déboucha le flacon d'un geste rapide puis le referma aussitôt.Une vapeur parfumée s'insinua entre eux. Bergamote, Lavandin, Patchouly, fève Tonka, et la douceur de la mousse de chêne. La part des anges peut être. "comme cela j'en ai toujours avec moi", continua t'elle d'un ton direct qui incitait à reprendre la discussion concernant le contrat. Le paradis n'est pas pour tout de suite pensa t'il.
La négociation se poursuiva. L'un des gardes du corps avait posé sa main sur cette fontaine de parfum dans un geste de protection, comme s'il voulait montrer que cet objet était précieux pour sa commanditaire.
Certains points devaient être renégocié. La beauté aux yeux clairs était une habile femme d'affaires. Il referma son dossier (qui lui était rouge). Le Meisterstuck noir de Montblanc ne servirait pas aujourd'hui. Elle se leva pour le saluer. L'atmosphère était parfumée... un parfum d'exception, pas un produit que l'on trouve partout. Il fallait effectivement de la même manière retravailler son offre, qu'elle soit plus personnalisée s'il voulait augmenter ses chances de signer ce contrat. Comme ce parfum dont l'essence, très travaillée, arrivait au confin du luxe suprême.
Il retraversa le Goum, empruntant ces passerelles reliant les boutiques de luxe au boutiques de luxe, surplombant une allée centrale noire de monde... mais pourquoi voir tout en noir ??.
By Kilian maison de parfum de luxe, créée par Kilian Hennessy petit fils du fondateur de LVMH.
L’Oeuvre Noire est une collection de 10 parfums uniques composés avec les plus belles matières
premières, avec les huiles essentielles les plus rares et les chères et sans aucune limite de prix autre
que celle de l’imagination des parfumeurs. Le parfum "A Taste of Heaven", est une une aspiration absinthe, le nectar des poêtes maudits. Ce parfum s’ouvre sur la Fleur d’Oranger puis s’épanouit en coeur dans la Rose Turque. Puis apparaissent les volutes boisées du Patchouli et de la Mousse de Chêne tandis que se dévoile la signature lascive de l’Ambre. La fragrance est une invitation au jardin des délices, oxymore olfactif surprenant qui allie la fraîcheur de la Lavande de Barrême et la chaleur de la Vanille Bourbon.
notes fraiches : essence de bergamote
notes florales : essence de Géranium, absolu Fleur d'Oranger, absolu Rose, Absinthe Verte Artemisia Absynthium, essence de Lavande, essence de Lavandin, absolu Lavandin, concrete de Lavandin
notes ambrées : essence de Patchouly, extrait de Mousse de Chène, absolu Costus, absolu Ambrarome, absolu Vanille, hyperessence Fève Tonka
Parfum conçu par Calice Becker de chez Givaudan, qui a créé également Hugo Woman, J’Adore, Beyond Paradise, Donna Karan Gold, Cuir de Lancôme.