Erzurum est une ville dans l’Est de l’Anatolie, et est la plaque tournante pour visiter la Turquie orientale.
Erzurum est la ville turque importante la plus haute (population: 360.000 selon le recensement de 2000) en Turquie, située à une altitude d’environ 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’altitude et l’éloignement de la mer font du climat de cette région l’un des plus sévères de Turquie avec des températures hivernales inférieures à -30 °C régulièrement la nuit (et pas plus chaud que -15 ° C pendant la journée). Il n’y a pas de véritable été à Erzurum, seul un court printemps en Juillet et Août (c’est aussi la saison la plus humide) et un hiver long, froid glacial, et fortement enneigé durant le reste de l’année. Gardez à l’esprit que les températures nocturnes peuvent descendre au-dessous de zéro degré toute l’année (même en août), même si cela devient de plus en plus rares chaque année, probablement à l’avancée du réchauffement climatique.
Il ya un train tous les jours de Istanbul (Dogu Express, départ de la gare de Haydarpaşa à 08:35 tous les matins). Dogu Express fait une escale à Ankara, aussi (et dans un certain nombre d’autres villes et villages à travers l’Anatolie, y compris Eskişehir, Kayseri, Sivas, Erzincan entre autres). Il ya aussi un autre train tous les jours de Ankara (Erzurum Express, qui est plus confortable que le Dogu Express). Les deux trains poursuivent leur parcours vers Kars – plus à l’est (à proximité des frontières arménienne et géorgienne).
On peut aussi se rendre à Erzurum par avion , l’aéroport se trouve à 10 km du centre-ville. Il existe un vol quotidien au départ de Istanbul (par Onur Air, Turkish Airlines et Pegasus) et des vols directs au départ de Izmir, Ankara et Antalya.
En hiver, Il ya aussi des vols au départ de la Russie et l’Ukraine.
La plupart des compagnies de bus s’arrêtent à la Otogar Erzurum, qui est à environ 1 km du centre-ville.
Erzurum est une jolie petite ville, et vous pouvez couvrir la plus grande partie à pied.
Citadelle de Erzurum – La Citadelle de Erzurum est située sur le sommet de la colline au milieu du centre-ville. Les frais d’admission (3 lires turcques en 2010) vous permettent d’explorer les motifs ainsi que de monter le minaret, la tour de l’horloge et de visiter la mosquée de la citadelle. Cela vaut la peine de monter la tour de l’horloge car elle vous donne une vue imprenable sur la ville ainsi que les montagnes environnantes.
Ski dans la station de ski Palandöken, qui est à seulement 10 minutes du centre-ville en bus public.
Souvenirs
Oltutaşı (pierre Oltu en turc) – Il s’agit d’un type d’ambre qui est extraite que dans Oltu, une ville près de Erzurum. Il est surtout taillé en bijoux, avec différents niveaux de qualité et de prix. Autour de Erzurum, Taşhan est le meilleur endroit pour acheter des Oltutaşı et il y a aussi un intéressant bâtiment traditionnel.
Argent – Dans les magasins de bijoux dans le centre ou sur la rue Taşmağazalar, des bijoux fantaisie en argent authentique peuvent être trouvés.
Se nourir
L’élevage est très répandu dans la région, et il est difficile de cultiver des légumes et des fruits sur cette terre haute et froide. C’est pourquoi la nourriture traditionnelle dépend principalement de la viande.
La ville est également connue pour différents types de fromages locaux qui sont difficiles à trouver ailleurs en Turquie.
Kadayif Dolması – Un dessert de la cuisine locale de Erzurum. Il est fabriqué à partirdu Kadayif, une pâtisserie préparée à partir de fibres fines et farine. Les noix sont rembourrés dans le Kadayif et la peluche Kadayif est d’abord frit, puis refroidi et enfin prêt à servir avec plus d’une sauce sucrée. Il peut être dégusté dans pratiquement tous les restaurants à Erzurum, comme dans ce restaurant spécialisé, Muammer Usta.
Un döner typique turc doit être dégusté au restaurant Hacı Baba sur Emniyet Caddesi.
Essayer aussi le Kebab local d’Erzurum, du restaurant Gelgor. Il est à base de viande d’agneau mais contrairement au döner, la viande est cuite sur un axe horizontal.
Le Restaurant Güzelyurt est très agréable dans le vieux centre-ville sur Cumhuriyet Caddesi. Vous pouvez avoir un bon repas turc avec quelques raki et profiter de l’atmosphère.
Hmmburger – Un hamburger très fin petit. Hamburgers sont vraiment délicieux.
Coffeebox – Un coffee shop local, avec des options différentes pâtes et cafés de Nice.
Les hôtels:
Hôtel Polat Renaissance. Hôtel cinq étoiles. 220 chambres. TV par satellite. +90 442 232 00 10
Hôtel Yeni Cinar , (près de Istasyon Caddesi), avec TV satellite (seulement Al-Jazeera en anglais) et grande salle de bains. 30 Lires par nuit pour une chambre simple (immense, lit double) mai 2010. Facile à négocier à 25 Lires par nuit si vous allez à un séjour de deux nuits.