Magazine Culture

Reliures estampéees a froid de la bibliothèque Sainte-Geneviève (12e -18e siecles)

Par Benard

RELIURES ESTAMPEES A FROID
DE LA BIBLIOTHEQUE SAINTE-GENEVIEVE (12e -18e SIECLES)

Cette base de données est consacrée à la description et à la reproduction des reliures estampées à froid conservées à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
La technique de l’estampage à froid consiste à pousser un outil (essentiellement fer, roulette ou plaque), préalablement chauffé, sur le cuir de couvrure du livre à la surface duquel il laisse une empreinte en creux, souvent brunie. Elle se distingue en cela de la technique de la dorure, apparue à la fin du XVe siècle, qui intercale une feuille de métal entre l’outil et la peau. Les premières reliures de cuir estampées connues en Europe occidentale datent de l’époque carolingienne, mais l’apogée de ce type de décor se situe aux XVe et XVIe siècles, les petits fers largement utilisés jusqu’alors cédant progressivement la place aux roulettes et aux plaques à la charnière des deux siècles.
Les reliures comportant des éléments dorés ont en principe été écartées du corpus, sauf lorsque la présence de ceux-ci apparaissait comme marginale au sein d’un décor essentiellement estampé à froid. Toutes les reliures recourant à cette technique, quelles qu’en soient l’origine et la datation, ont été retenues. La base donne ainsi accès à environ 400 reliures, du XIIe pour la plus ancienne des réalisations romanes (1), jusqu’au milieu du XVIIIe siècle pour les décors germaniques les plus tardifs. Le plus grand nombre date du XVe au deuxième tiers du XVIe siècle. Toutes réalisées en Europe occidentale, elles sont d’origine française à plus de 60%, germaniques pour 30%, mais également flamandes, italiennes, anglaises ou espagnoles.
Chaque reliure a fait l’objet d’une notice descriptive, d’une indexation, et est accessible sous forme de clichés numériques et de frottis (Voir Mode d’emploi et Présentation des notices). Le frottis, technique traditionnelle de prise d’empreinte, consiste à frotter légèrement une craie de graphite sur une mince feuille de papier (de type « pelure ») appliquée sur les plats et le cas échéant sur le dos des volumes.

Lire la suite : http://bsg-reliures.univ-paris1.fr/fr/accueil/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines