Lire et faire lire recrute des bénévoles de 50 ans et plus

Par Benard

« Lire et faire lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle », explique Séverine Ropers, chargée de mission à l'Union départementale des associations familiales.
L'Udaf et la Ligue de l'enseignement gèrent la diffusion et la mise en oeuvre. Où : dans les écoles (publiques et privées), crèches, bibliothèques, centres de loisirs… « Nous mettons en lien les lecteurs et les structures demandeuses », précise Catherine Binder, coordinatrice bénévole à la Ligue de l'enseignement.
Une des spécificités étant le lien intergénérationnel, le lecteur doit avoir au moins 50 ans. Il intervient auprès de petits groupes, une à deux par semaine, selon sa disponibilité. « Nous avons 136 lecteurs en Côtes-d'Armor. » Et l'effectif ne demande qu'à s'étoffer. Des formations sont proposées comme mercredi, à la Maison du département. Au programme : échange d'expériences entre bénévoles, suivie d'une information sur la dyslexie.

Informations : Udaf au 02 96 33 40 76 ; ligue de l'enseignement au 02 96 94 16 08. Site Internet : www.lireetfairelire.org