Vendredi soir, je préparais à écouter un truc sur DVD sur mon ordinateur - un Mac iBook G4 vieux de 6 ans. J'ai inséré par erreur le mauvais DVD dans mon lecteur, alors j'ai immédiatement appuyé sur la touche d'éjection et le DVD est ressorti. Je l'ai ramassé et me suis retourner vers le boitier pour prendre le bon disque. À ma grande surprise, au moment où j'avais la main sur le DVD dans le boitier, mon ordinateur est passé en mode projection plein écran et s'est mis à diffuser un film.
Étonné, je me suis d'abord demandé de quel film il s'agissait. La projection était de mauvaise qualité et il s'agissait visiblement d'un film américain, plutôt mal postsynchronisé en français. Je n'ai pas reconnu le film, mais c'était visiblement un film d'action médiéval. Passé ces premières considérations, je me suis interrogé plus à fond sur la cause de cette diffusion spontanée. En effet, il n'y avait aucun DVD dans mon lecteur, et jamais je n'ai utilisé cet ordinateur pour télécharger des films. De plus, jamais de ma vie je n'avais vu le film médiéval en question, ni ne savait de quel film il s'agissait exactement.
J'ai déjà utilisé mon iBook pour visionner des émission sur tou.tv, mais je n'avais pas ouvert mon fureteur ni n'avais jamais entendu parler de la diffusion de vieux films américains postsynchronisés sur tou.tv. À un moment, j'ai décidé de sortir mon appareil photo pour immortaliser-documenter le phénomène. Puis, à ma grande surprise, un numéro de téléphone est apparu au bas de l'écran avec la mention: "Abonnez-vous".
En regardant le film, toujours intrigué, et sans toucher à mon ordinateur, j'ai cru reconnaître l'acteur Rutger Hauer, qui est un peu devenu une vedette de films d'actions dans les années 80 après son rôle de réplicant dans Blade Runner. Je prenais des notes, mentalement, pour éventuellement identifier le film par la suite.
Le mystère était complet, mais le film, lui, continuait à se dérouler sous mes yeux. Inexplicablement.
Au moment où j'avais virtuellement éliminer toutes les possibilités raisonnables qui m'étaient venues en tête pour comprendre le phénomène, l'image s'est figé, le film avait l'air sur "pause" l'affaire de deux secondes, puis un écran bleu avec un petit carré intitulé "EMPTY TITLE" remplit l'écran.
Uh?
Puis, l'ensemble s'éclaira tout à coup.
--
L'écran bleu et le carré "EMPTY TITLE" me fournissait la solution car j'avais déjà vu de tels carrés. Ils sont issus d'une machine vidéo que ma mère a acquise et qui permet la lecture de VHS et leur transfert sur DVD. Chaque carré représente un chapitre du DVD gravé, lesquels chapitres sont généralement issus des cassettes ainsi archivées. EMPTY TITLE était en fait le résidu d'un DVD: ce qui restait comme espace une fois gravés les chapitres enregistrés sur ce DVD.
Un clic de souris sur la flèche au-dessus du carré m'amena dans l'écran précédent, où trois carrés m'ont permis d'identifier le DVD en question.
Toute l'affaire découle donc d'une suite assez incroyable d'actions posées les unes après les autres - dont la première remonte à 1987 -, sans lien entre elles, mais qui composent la seule combinaison de ces actions qui pouvaient mener à cette projection spontanée. Je m'explique, en débutant par la première action me concernant:
1. Il y a quelques années, j'avais opéré un transfert VHS vers DVD pour mon ami Denis avec la machine de ma mère; des petits films familiaux, les enfants qui chantent et s'amusent, ce genre de choses.
2. Il y a quelques mois, j'ai procédé à des copies d'archives de ces DVD pour lui. L'opération consiste à créer une image-disque (un fichier .dmg sur OS X) qui devient l'équivalent virtuel du DVD et que l'on peut donc conserver sur un disque dur externe en guise de copie de sauvegarde. Ces fichiers .dmg peuvent être gravés à nouveau sur un DVD vierge et créer ainsi une nouvelle copie lisible par n'importe quel lecteur DVD. Or, ces .dmg peuvent également être "montés" sur le bureau d'un Mac opérant sous OS X, et une fois montés, ils peuvent être lus par l'application de Lecteur DVD.
3. Vendredi soir, après une fausse maneouvre, la copie .dmg d'un des DVD de Denis a été montée par un malencontreux clic de souris, sans même que je ne m'en rende compte.
4. Lorsque j'ai inséré le DVD que je voulais lire, mais que je me suis rendu compte que j'avais sélectionné le mauvais DVD, j'ai éjecté le disque, mais l'application Lecteur DVD de OS X s'était déjà mise en marche. Ne trouvant pas de disque dans le lecteur, l'application a démarré avec le disque virtuel monté sur le bureau; celui des petits films transférés de Denis.
Ici, trois précisions sont nécessaires à la compréhension de la suite.
Un. La cassette VHS sur laquelle Denis avait originalement transféré les films familiaux avait déjà servi, entre autres à enregistrer des films en promotion à la télé payante, en 1987, d'où l'indication "Abonnez-vous" pendant le film. Deux. Les films familiaux ne prenant pas toute la durée de la cassette, il restait donc environ 40 minutes de ruban qui contenait le film et n'avait jamais été "écrasé". Ayant transféré l'ensemble vers un DVD sans en faire une écoute attentive, je n'avais jamais remarqué que ce vieux film avait aussi été copié en partie sur le DVD. Trois. Quand un DVD a déjà été lu sur mon ordinateur, l'application Lecteur DVD est configurée pour redémarrer là où la lecture s'est arrêtée la dernière fois.
5. Ainsi, en reconnaissant le DVD (virtuel) - dont j'avais lu l'original il y a quelques années pour en vérifier le transfert - l'application a démarré la projection là où je m'étais arrêté, c'est-à-dire après les films familiaux, donc là où on tombait sur le résidu du film enregistré auparavant sur cette cassette.
--
--
Pour les curieux, j'ai retracé le film en question. Il s'agit de Flesh+Blood, de Paul Verhoeven, avec Rutger Hauer et une jeune et méconnaissable (dans mon extrait) Jennifer Jason Leigh, dans le rôle d'une nonne qui se fait blesser par un soldat. Coté 6,7 sur IMDb, le film n'avait pas l'air terrible en version semi-floue VHS postsynchronisée.
--