Marianne Aya Omac à La Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 4 février 2011
Dans le cadre des journées EntreVues ( du 31 janvier au 4 février) , un événement organisé par le service de la diffusion de la communauté française, destiné aux
programmateurs de tous poils, tu pointes au Bota la française Marianne Aya
Omac , son showcase est prévu à la Rotonde à 11h30'.
Suite à un retard conséquent, les portes du demi-cercle s'ouvriront vers midi, une foule compacte prend d'assaut les sièges installés jusqu'aux pieds du podium.
Un animateur chauve qui peut et affable vient nous présenter l'artiste.
Marianne n'a rien à voir avec l'Organisation Mondiale des Amateurs de Cigares, elle ne sait pas qui est Jack Kirby, elle ignore l'existence de son super-héros, Buddy Blank.
L'Office Monétique d'Afrique Centrale? Tu oublies.
Une abeille sans ème? Une fille du Ghana née un jeudi?
Tu fatigues, l'ami, l'enfant est originaire d'un village de 140 âmes, proche de Montpellier, elle dégage des effluves sauvages de Camargue et manie la six cordes comme une manouche en route pour
un pèlerinage en vue de vénérer Sara la Noire aux Saintes-Marie-de- la- Mer.
En 60 minutes, cette nana incroyable, une tempête de passions, un déchaînement impétueux de sentiments divers, allant de l'humanisme à la mélancolie en passant par la rage, l'animalité ou
la tendresse aura fait l'unanimité: c'est de la bombe!
Elle sort de nulle part, cette merveille?
Pas vraiment, un parcours de busker provençale, deux albums et huit ans de service dans le groupe Ginkobiloba , des choeurs de Gospel ( le choeur de Buèges- le choeur des Garrigues ou le
Gospelize it !Mass Choir) et un CD à son nom 'Be my Witness'.
'Homme Femme' une guitare acoustique aux intonations world, une callebasse qu'elle bat de ses pieds dénudés , le relationnel analysé lucidement et chanté d'une voix chaleureuse, éraillée.
Moins sucré et naïf que le 'Hall of Mirrors' de Grace, la Méditerranéenne drape ses propos humains d'une redingote humoristique imparable.
'Les yeux' inspiré par son patelin et ses habitants, un message universel... on a tous les mêmes problèmes, on a tous les mêmes dilemmes...
Justesse de ton, authenticité et un jeu de guitare impressionnant.
Clelia te gratifie d'un clin d'oeil approbateur, Gregory se sépare de ses compacts pour applaudir à tout rompre, c'est gagné Marianne!
'Ma réponse' grosse claque!
Imagine une Edith Piaf en folk singer du 21ème siècle, avec l'accent du Midi...
T'étais là, Alfred?
Tu dis?
'Les chants désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en connais d'immortels qui sont de purs sanglots...
Merde, elle va nous faire chialer comme des gosses:...je me suis saoulée et noyée plusieurs fois...
Bouleversante simplicité!
' Closer' yes, in English.
No, c'est pas une cover de Nine Inch Nails.
Quelques claquements de langue amorce ce folk, mixant la profondeur d'une Tracy Chapman et la bonne humeur communicative d'un Jason Mraz , et pas cons ses lyrics...my body is my church...!
Un petit récital époustouflant de trompette buccale, audience en extase: c'est Louis Armstrong en plus sexy, cette fille.
Une présence scénique et un charisme pas communs.
Avant, on m'appelait la fille trompette, aujourd'hui je suis la femme trompette, je m'arrête avant de devenir la vieille trompette.
Pas encore revenus de notre surprise, elle attaque 'Duele' , introduit par une séance de vocalises liturgiques pénétrantes virant flamenco lyrique.
Elle s'attaque à nos entrailles en faisant passer les Gypsy Kings pour de joyeux musiciens ambulants amusant les touristes aux terrasses de restaurants servant une paella de pacotille.
Salle en ébullition!
'La Llorona' un traditionnel mexicain aussi tragique qu'une toile de Frida Kahlo.
Emotion à fleur de peau, ressentie par chaque auditeur au plus profond de ses viscères.
Et toujours le second degré et le côté nature, je sais ce que vous pensez: elle joue plutôt bien pour une gonzesse, non?
Elle nous remet une couche de trompette et son faciès se transforme en pauvre pugiliste knocked out, style Jean- Pierre Coopmans démoli par Cassius Clay.
La Rotonde métamorphosée en Plaza de Toros Monumental de Mexico s'époumone: olé..olé... le fier matador nous achève d'une estocade entre les deux yeux.
Le délire, les oreilles sont pour toi, Gregory!
Une dernière, Bruxelles, une chanson d'amour écrite il y a plus de 10 ans, j'ai un peu honte de certains passages d'une naïveté acnéique, mais bon, faut assumer, voici 'La Mouche'.
Tu oublies Polnareff et Les Négresses Vertes, tu peux sourire au début... j'aimerais être une mouche pour me poser sur ta bouche... un petit côté Dani Klein pour les inflexions vocales et toujours l'auto-dérision: vous avez remarqué les rimes en ouch?
Les cinq minutes interactives, bonnes gens, vous m'accompagnez lors du refrain de cette ritournelle.
Vous n'aimez pas ça, je le sais, nous lance Marianne devenue concierge/commère analysant son propre set.
Hilarité générale et un tonnerre d'applaudissements après les dernières notes.
Un rappel s'impose!
Une douceur semi-instrumentale, décorée de lé lé lé seyants.
La mélodie africaine est mise en boucle pendant que la belle attaque de ciselés arpèges avant de prendre définitivement congé.
Oui, Clelia?
Il y a des lustres que je ne m'étais plus amusée ainsi lors d'un concert!
Le 19 février, Marianne Aya Omac sera à Verviers pour le festival Voix d'Hommes!