Si son copilote n'a pas été blessé, Kubica est resté coincé dans le cockpit de sa voiture avant d'être emmené par les secouristes à l'hôpital le plus proche en hélicoptère. Le bilan est lourd: de graves blessures à la hanche et à la jambe gauche, notamment au fémur, et , surtout, un poignet gauche écrasé qui avait déjà été fracturé lors d'un précédent accident de rallye il y a quelques années. Les médecins italiens envisageraient de l'amputer de sa main, selon l'agence Ansa.
Autant dire que Kubica, qui venait juste de réaliser le meilleur temps des premiers essais d'hiver des nouvelles F1 2011, peut faire une croix sur sa saison, voire même sur sa carrière au plus haut niveau. On restera néanmoins dubitatif sur sa présence à ce modeste rallye à seulement quelques semaines du début de la saison de F1. Est-ce compatible de prendre des risques sur les routes dangereuses des rallyes autos lorsqu'on envisage de gagner le titre de champion du monde de Formule 1?
Il y a malheureusement des précédents en F1, le plus connu étant celui du regretté Patrick Depailler qui se blessa gravement lors d'un accident de deltaplane en 1979 alors qu'il commençait à gagner des course avec l'écurie Ligier. Pour remplacer Kubica, les noms ne manquent pas dont celui du brésilien Bruno Senna, neveu du grand Ayrton.
Bruno Senna a été désigné 3ème pilote de l'écurie Lotus-Renault cette semaine. C'est donc la chance de sa vie, après des débuts en F1 mitigés sur l'inconduisible HRT. Voir un Bruno Senna au départ d'une voiture noir et or au GP de Bahrein serait un beau clin d'oeil à l'histoire. Elle rappelerait aux nostalgiques la superbe Lotus-JPS Renault d'Ayrton Senna triomphant sous le déluge d'Estoril en 1985...