Vers une alimentation saine
Publié le 06 février 2011 par Marc84
Pour une alimentation saine il me semble important de manger équilibré, d’utiliser l’ensemble des potentialités naturelles et de bannir les aliments raffinés ou transformés industriellement. Il parait important de limiter si possible les aliments cuits. Si cela s’avère difficile, il est fortement indiqué d’utiliser des cuissons à vapeur douce plutôt que des cuissons ou la température dépasse les 100°C, ceci vous permettra de limiter la création de molécules indigestes toxiques de type trans ou Maillard.
L’alimentation crue vous permet de bénéficier pleinement de l’ensemble des vitamines et des oligo-éléments du produit il faut en revanche le consommer extra frais et de culture biologique afin que celui-ci ne soit pas dénaturé. Il est aussi impératif de respecter le fragile équilibre acido-basique. Pour cela il faut limiter l’apport d’aliments acides comme la viande, les produits laitiers, les céréales par exemple. Les conserves sont aussi à exclure de votre alimentation car elles ne contiennent que des éléments dévitalisés appauvris en sel minéraux assimilables et en oligo-éléments.
Toujours dans le domaine de la conservation, la pratique du fumage s’avère toxique et doit être limitée car il y a un dépôt de dérivés benzoïques est donc une potentialité cancérigène. La congélation semble être une bonne solution si toutefois vous n’utilisez pas un four à micro ondes.
Pour bénéficier pleinement de cette alimentation saine et adapté il est primordial de se poser et de prendre son temps pour manger, d’éviter de fumer et de pratiquer une activité physique qui permettra de facilité la mobilisation des muscles lisses de notre tube digestif.