A la suite de la présentation à l'Opéra de Paris de Mathis le peintre d'Hindemith, un week-end, en janvier, était organisé pour les abonnés, à Colmar. La première 1/2 journée a été consacrée à la visite du retable d'Issenheim au musée Unterlinden, suivie d'un concert de clavecin toujours dans une des salles du musée, puis d'un dîner à la Maison des têtes.
Les collections du musée Unterlinden sont présentées dans un ancien couvent de Dominicains fondé au 12ème siècle.
Le retable d'Issenheim
La visite de quelques salles du musée, en compagnie de la conservatrice en chef, nous a permis de mieux appréhender certaines des oeuvres des 15ème et 16ème siècles. Après un court passage dans les galeries, nous sommes arrivés dans la crypte où est exposé le retable.
Je vous invite à vous rendre sur le site du musée Unterlinden et visualiser la présentation en cliquant sur le '+' en dessous de l'image ; vous verrez alors une reconstitution du retable.
Le retable réalisé au début du 15ème siècle pour les Antonins d'Issenheim est l'oeuvre de Mathis Gothart-Nithart (appelé Matthias Grünewald) pour les peintures et de Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée. Les Antonins accueillaient et soignaient les malades atteints de la maladie due à l'ergot de seigle, appelée de ce fait "feu de Saint-Antoine".
Le retable présente trois ensembles de peinture dont les volets s'ouvraient successivement. Les volets sont exposés séparément. Chacun d'eux présente de superbes peintures, d'une précision et d'une lumière superbes, que mes photos ne rendent qu'imparfaitement.
[Diaporama]Nous n'avons pas eu le temps de visiter les salles du musée, nul doute que je me rendrai de nouveau à Colmar pour visiter ce superbe musée.
Ecrit par Lise - Site