Les habitudes bougent. Déjà tous les mesures utilisées par les ouvriers du bâtiment suivent le système métrique. On achète 2 mètres de tuyaux, pas 7 pieds. Et on prend 6 kilos de ciment, pas une stone. Bien sur vous trouverez des ouvriers britanniques qui vous expliqueront que vous devriez abaisser tel panneau d'1 inch... mais ils se font rares... les ouvriers britanniques (remplacés par des polonais, moins chers et qui travaillent nettement mieux).#
Les journaux populaires tels le Sun ou le Daily Mail aiment aussi se payer l'Europe de temps en temps. Il y a quelques années ils s'insurgeaient qu'un règlement européen oblige l'affichage des quantités en kilos. Rien n'empêche de mettre à coté l'équivalent en livres (pounds), mais il est toujours bon d'accuser l'Europe d'ingérence et de diktat (pour l'anecdote j'ai acheté mon verre gradué en France car j'avais du mal avec les oz et lb... surtout lorsque la recette est prise sur Marmiton).
J'étais toutefois prêt à tolérer quelques rigidités surtout si on imposait un changement, avec un kilo venu du continent.
Sauf que !
Je lis dans Le Figaro que depuis 1889, le kilogramme est basé sur un cylindre composé pour 90% de platine et 10% d'iridium, fabriqué à Londres en 1879. Il est vrai que celui ci est conservé sous une cloche de verre au Bureau International des Poids et Mesures à Sèvres, près de Paris.
L'adoption du kilo par les Anglais n'est donc que la ré-appropriation de leur propre histoire. Ils devraient dire merci l'Europe !