Magazine Côté Femmes
Moi je dis qu'ils devraient proposer ce sujet en philo au bac, ça pourrait être fun.
Au début, quand j'ai voulu préparer ce billet, j'ai posé une question sur facebook: Une femme qui aime se maquiller renvoie-t-elle forcément une image de superficialité?, autrement dit, est-ce qu'une femme maquillée passe encore pour une nana qui mise sur son physique avant ce qu'elle a dans la tête.
Et puis les réponses ont donné une nouvelle tournure à la question, à laquelle je n'avais jamais pensé: certaines personnes auraient plus confiance en fille 100% naturelle même la gueule en biais, qu'en une maquillée, parce que d'une certaine manière, c'est camoufler la vérité.
Du coup j'y ai un peu réfléchi, vu qu'en fait je ne m'étais jamais posé la question, et plusieurs reflexions me sont venues.
Dommage!Tout d'abord bien entendu, je trouve dommage d'accorder ou non sa confiance en fonction de quelque chose d'aussi "superficiel" (dans le sens c'est pas du spirituel quoi). De la même façon que l'on dit que l'habit ne fait pas le moine, le maquillage ne devrait à priori pas le faire non plus. Si on va dans les extrèmes, une fille qui ne prend aucunement soin d'elle peut être une salope avèrée, et une bimbo avec un pot de peinture sur la face peut être la personne la plus loyale et honnète du monde.Mais ça finalement, c'est dans la théorie. Nous sommes tous humains et nous jugeons tous un peu en fonction du paraître.Personnellement je n'avais jamais envisagé le maquillage comme un indice de confiance, mais je peux comprendre du coup que ça pousse à se poser des questions, même si ça n'a rien de rationnel.
Se maquiller, c'est manipulerEn quelques sortes, puisqu'après tout, c'est montrer l'image de soit qu'on a bien envie de montrer. Je sais que par exemple, ma gueule du réveil, elle n'est réservée qu'à peu de gens: mon mec, ma famille, mes amies proches, et les gens qui me croisent quand je vais faire mes courses le week end et que je suis déjà trop à la bourre pour être passée par l'étape maquillage avant. Et ce que je vais dire va paraître con, mais je considère ça comme une sorte de "marque de confiance" pour ceux qui ont l'énorme privilège de voir ma tête pas soignée! Enfin sauf pour les gens des courses hein... Parce que je sais que ces personnes ne me jugeront pas sur cette tête pas réveillée, tout simplement.En revanche, pour le reste du monde, j'ai envie de donner une image plus lisse, plus jolie et améliorée de moi-même. Je n'ai aucune envie que les gens qui me croisent dans ma vie professionnelle, en soirée ou dans tout autre cadre public se disent une seconde que j'ai une vilaine peau, des yeux en trous de pine ou ce genre de chose.Quelque part oui, je manipule l'image que les gens vont avoir de moi, bien que ça soit moins mon vrai moi qu'au naturel, c'est juste ce que j'ai envie de montrer.
Se maquiller c'est être honnèteDéjà, c'est être honnète avec soi-même. Oui, je me préfère maquillée que l'inverse, je me sens mieux dans ma peau de cette façon, plus prête à affronter le quotidien, et plus crédible. Alors bien sûr je parle de maquillage correct, qui ne me change pas le visage non plus et qui ne fait pas Barbie hein. Je parle du maquillage de tous les jours, ou même de soirée. Certains me diront certainement que je n'ai pas besoin d'être maquillée pour plaire, mais c'est là la différence entre ce qu'on pense de soi et la vision que les gens ont de nous. Un manque de confiance en moi? Certainement. Mais j'ai l'honnèteté de l'admettre, et quand je me maquille, je sais que sous cette poudre et ces crayons, il y a mon vrai moi, que j'apprécie juste un peu moins!
Et d'un autre côté c'est aussi être honnète avec les autres. Si je ne m'étais jamais posé cette question auparavant, c'est parce que même le maquillage le plus naturel du monde reste du maquillage, et les gens que je croise savent parfaitement que je suis maquillée, même s'ils me voient pour la première fois. Pour moi le manque d'honnèteté serait de vouloir faire croire que je suis comme ça au naturel.
L'importance de prendre soin de soiLe maquillage, tout comme les soins qui le précèdent, bien que ça ne se voit pas vraiment, c'est aussi un signe que la femme qui le porte prend soin d'elle. Et contrairement à certains préjugés, prendre soin de soi n'est pas forcément au détriment du reste. Lorsque je vois une femme qui a pris le soin de se faire belle, j'ai plus l'image d'une nana qui s'assume, qui assume sa féminité et sa coquetterie, qui emmerde les préjugés et qui préfèrent se faire plaisir que d'écouter les mauvaises langues. Et quitte à avoir des jugements hâtifs, j'aurais plus confiance en une femme maquillée et/ou soignée (tant que ça reste correct encore une fois) qu'en une femme trop nature, dont j'aurais tendance à me dire que si elle n'est pas même capable de prendre soin d'elle, comment pourrait-être capable de faire ci ou ça. Evidemment qu'en réalité comme dit dans le 1er paragraphe ça ne veut rien dire si on y pense, mais c'est l'impression que ça me donne.
Se maquiller, c'est respecterEt enfin, comme je le répondais à mon père qui a été le premier à soulever cette question, je vois aussi le maquillage comme une marque de respect pour les personnes que je vois. C'est une manière de leur montrer qu'en plus de me faire plaisir, j'ai aussi pris le temps de me préparer pour avoir une tête plaisante à regarder, que je ne suis pas juste levée, habillée et dit que ça suffisait bien. Je me vois très mal pas exemple arriver à un entretien d'embauche ou à un RDV professionnel pas maquillée: je penserais donner l'impression d'une fille qui ne prend même pas la peine de se rendre le plus présentable possible pour son interlocuteur, et qui ne l'estime donc pas assez pour ça.
Et vous, quel est votre avis sur la question? Avez-vous le sentiment de vous cacher lorsque vous vous maquillez? Doutez-vous plus facilement de l'honnèteté d'une femme maquillée?
xx