La question du blanchiment de capitaux reste prégnante dans notre système financier mondialisé, comme en témoigne l'augmentation du nombre d'accusations : enquête pour blanchiment d'argent contre le gendre du président kazakh Nazarbaïev, blanchiment de l'argent de la drogue au Mexique, soupçons de blanchiment dans le rachat de bar-tabacs parisiens par des Chinois, etc.
Le Groupe d'action financière (GAFI), créé lors du G7 à Paris en 1989 avec pour mission de coordonner la lutte contre le blanchiment d'argent (depuis 1989) et le financement du terrorisme (depuis 2001), avait indiqué en 2010 que 8 pays se distinguaient particulièrement par des "déficiences" observées dans les pratiques de lutte contre ce fléau des temps financiers. Il s'agissait de l'Iran, l'Angola, la Corée du Nord, l'Equateur et l'Ethiopie, le Pakistan, le Turkménistan et Sao Tomé-et-Principe. Mais même le Vatican fut contraint de se mettre en conformité avec les normes internationales de lutte contre le blanchiment, après le lancement d'une enquête contre deux dirigeants de la banque du Vatican (IOR). Pour ce faire, le Pape avait créé par décret, fin 2010, une Autorité financière du Vatican pour lutter contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme...
C'est pourquoi, l'Université du Temps Libre (UTL) m'a demandé de revenir parler de ce sujet dans son antenne de Sarreguemines (et de Thionville le mercredi 6 avril prochain). J'animerai par conséquent une conférence sur le blanchiment de capitaux ce mardi 8 février 2011 à 14h30, au centre universitaire de Sarreguemines, rue Geiger. Cette présentation se propose de donner une information globale sur ce phénomène, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur à la faveur de la globalisation financière.
Elle s’articulera autour de 4 grand axes : les origines de l’argent sale, les techniques de blanchiment, les moyens de lutte, et les enjeux politiques, économiques et sociaux. Après cette présentation d’une durée d’1h45 environ, l’auditoire est invité à réagir et poser toutes ses questions.
Renseignements auprès des services de l'UTL Metz
Université Paul Verlaine - Metz
UTL
5, rue Marconi
57 070 Metz Technopôle
téléphone : 03 87 31 52 24 / 06 73 48 34 26
courriel : [email protected]