De notre correspondant Robert de la Croix de Pierre
18 :00 : un jeudi noir s'annonce alors que l'important dispositif policier est déjà en place, arrivent les véhicules des renseignements généraux, fins limiers qui vont explorer les broussailles à travers lesquelles les manifestants pourraient aller empêcher le départ du train maudit puis arrivée du camion de France3, qui s'apprête à faire un direct avec l'édition locale du 19- 20 , suivi bientôt des journalistes locaux nombreux dépêchéspour interviewer une sénatrice connue et pour couvrir la mobilisation que l'on prévoit importante : vous pensez des déchets nucléaires parqués 10 heure durant à moins de 100 m des habitations!
18:30 : ils sont tous là les 8 déterminés à effectuer une ascension symbolique du pont préféré de Roger VICOT et qui vont devoir se résigner à se poster aux 4 coins du rond-point de la Balaterie pour distribuer leurs tracts à qui daignera le leur prendre.
18:40 Surprise : beaucoup de véhicules ralentissent, les vitres se lèvent pour prendre le tract mais surtout demander des explications sur l'imposante présence policière, s'étonnent d'apprendre les 10 heures de stand-by du convoi maudit, nous remercient de l'info, certains ont lu le journal, ont vu la photo du grand chef vert local et nous souhaitent bon courage dans notre action.
19 :30 le stock de tracts s'amenuise, c'est vrai qu'il en passe des véhicules à cette heure de retour au foyer (14000 /jour). Surgit dans la nuit, un hélicoptère qui fait un point fixe sur le coté du rond-point éclairant le convoi maudit qui ne va pas tarder à s'ébranler. Six paniers à salade démarrent en trombe, tous gyrophares allumés et lui emboitent le pas.
19 :45 les militants verts se séparent, un peu contrits de leur petit nombre, mais ravis de la couverture médiatique et policière et de l'excellent accueil des automobilistes...
2 3 :15 le manifestant rejoint sa couche, un peu fatigué dans sa tête résonne« convoi de déchets à Délivrance" allume son fenestron : l'émission de M. Taddeï à commencé, et ,oh surprise! la belle Anne LAUVERGEON ,présidente d'AREVA, soi-même, figure parmi les invités du jour et lui explique le dynamisme de son entreprise toute tournée vers la création d'emplois et de projets bons pour la France et la planète entière..... Il s'endort du sommeil du juste, dubitatif.....