Magazine

Les masques de Saint Marc, polar par Nicolas Remin

Publié le 06 février 2011 par Mpbernet

masquesstmarcMe voici entichée d'un nouveau héros récurrent : le commissaire Alvise Tron, comte vénitien, responsable de la police de la cité des Doges, fiancé avec une princesse femme d'affaires, terriblement gourmand de desserts et très élégant...Vous l'aurez compris, on trouve dans cette description quelques clins d'oeil à l'oeuvre de Donna Leon et au Commissaire Brunetti, ce qui n'est pas pour me déplaire...
Mais si l'on retrouve avec plaisir l'atmosphère brumeuse de Venise, on est en revanche transporté dans une autre époque. Dans ce roman, nous sommes en 1867 : un peu après la défaite autrichienne de Sadowa, et avant la fin tragique de Maximilien, frère de François-Joseph, au Mexique. François-Joseph et son épouse Elizabeth viennent en visite officielle en Vénétie. Et l'Empereur a une idée machiavélique pour regagner un peu de popularité : il demande à ses sbires de lui organiser un attentat-bidon. Toute ressemblance avec un homme d'Etat en manque de notoriété serait totalement déplacée...)
Sauf que rien, comme à l'accoutumée, ne se passera vraiment comme prévu, car le Commissaire Tron, secondé par son inspecteur Bossi, un fondu de romans d'aventures, veille et procède à des déductions très pertinentes.
Qui trompe qui ? Comment l'armée autrichienne et ses services secrets se défient de la police locale, comment les mouvements favorables au rattachement de la Vénétie au royaume de Piémont se marchent sur les pieds, qui trompe qui ...Ainsi que le dit la fiancée du Commissaire, de retour du bal donné par le couple impérial :
"Sans malentendus, le chaos serait encore pire."
L'auteur, Nicolas Remin, est un allemand de ma génération (né en 1948). La traduction est fluide et pleine d'humour, il y a de la castagne, des situations et des personnages amusants et inquiétants. L'étude psychologique intéressante. Me voilà partie pour lire les trois précédents livres du même auteur pour retrouver mon nouveau héros...en attendant l'adaptation pour le petit écran car le décor se prête bien à une série TV. Un peu chère, cependant pour les costumes...et difficile de ne pas se représenter Sissi sous d'autres traits que ceux de Romy Schneider...
Les masques de Saint Marc (Die Masken von San Marco), de Nicolas Remin, traduit de l'allemand par Frédéric Weinmann, collection 10/18 "Grands détectives"350p., 8€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog