Maroc - Temps durs pour les bouquinistes

Par Benard

 En  marge du Salon du livre de Casablanca

Le Salon du livre de Casablanca qui se tient dans quelques jours remet au devant de la scène l’intérêt public pour le livre et la lecture. A nouveau l’occasion d’en palabrer. Tournée parmi des agents particuliers du livre : les bouquinistes.
Parler des bouquinistes au Maroc c’est comme parler des librairies : partout où il s’agit de livres c’est la crise, répète-t-on. Si des librairies ferment, vivotent et que des bouquinistes disparaissent, c’est que les beaux jours du livre se situent, à ne pas douter, dans le passé, annoncent les nouveaux Cassandres. Il n’y aurait que les passéistes pour rêver mordicus du livre en papier dont les années à survivre seraient bel et bien comptées. Les boutiques de bouquinistes disparaissent avec la disparition du maître de céans.

« Avec l’Internet, la vidéo, l’informatique, il est difficile de penser à une relève pour les bouquinistes» affirme Mohamed El Azizi, bouquiniste, rue el-Gza à Rabat siégeant dans sa petite boutique depuis près d’une trentaine d’années. A preuve, beaucoup de boutiques de bouquinistes ont disparu à Bab El Had à la suite du décès du patron, donnant l’exemple d’un constat répété et donc sans appel.
« Les enfants ne parviennent pas à prendre la relève et la clientèle se rétrécit, on ne gagne plus beaucoup d’argent comme dans le passé, pour survivre, il faut se serrer la ceinture, vivre chichement et être patient, toute l’année on attend la rentrée scolaire comme les librairies, pendant toute l’année on attend. Et c’est un métier dur, il faut connaître aussi, par conséquent, moi-même je ne vois pas l’un des mes enfants me succéder…».
Les propos pessimistes tenus ne manquent pas de logique car dans la jouteya de Bab el Had à Rabat, en effet, la plupart des anciens bouquinistes ont cédé la place aux vendeurs de téléphones portables et films DVD. La victoire de l’électronique et de l’image face au traditionnel livre semble totale et définitive, dirait-on pour schématiser.

Lire la suite :

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=18964&date_ar=2011-2-5%2018:24:00