La syntaxe française du XVIIeme siècle par Haase

Par Benard

La syntaxe française du XVIIeme siècle par HAASE.

dePierre


Nous découvrons à chaque billet du blogue de Pierre Bouillon,ici, l'évolution de notrelangue françaiseà travers l'étude des huit éditions du dictionnaire de l'Académie française. Je dois reconnaître que c'est la période du “Grand siècle” qui m'intéresse le plus car c'est à cette époque que les changements ont été les plus audacieux tant pour ce qui est du vocabulaire que de lasyntaxe. C'est cette dernière qui est étudiée dans l'ouvrage que je vous propose aujourd'hui à la vente.

La France était, au XVIIe siècle, la plus grande puissance démographique et militaire de l'Europe. De plus, le pays était gouverné avec autorité par des fortes personnalités : Henri IV, puis Richelieu, Mazarin et Louis XIV, qui domina son époque pendant plus de cinquante ans. Imposé par les souverains,le françaisétait dorénavant considéré à égalité avec ce qu'on croyait être alors comme les trois “langues du bon Dieu”: L'hébreu, le grec et le latin…


Le puissant cardinal Richelieu créa l'Académie française en 1635, qui fut chargée de faire un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique et une poétique, et de prendre soin de la langue. Les tâches de l'Académie française ont été fixées en 1637. Elle devait nettoyer le français des “ordures” qu'il avait contractées dans la bouche du peuple et sa fonction principale était de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à la langue française. Il s'agissait essentiellement de privilégier la langue parisienne aux dépends des patois provinciaux et régionaux qui étaient légion ou des langues comme le breton…Breizh rannvro a adsavo he fenn dizale !

Lire la suite :

http://livresanciens-tarascon.blogspot.com/2011/02/la-syntaxe-francaise-du-xviieme-siecle.html