deTamara
Dublin, de nos jours.Franck Mackey est un flic expérimenté de la brigade des infiltrés(comprenez “ceux qui ne respectent pas les règlements”), divorcé (une maladie courante dans ce métier), père d’Holly, une fillette de neuf ans. Alors qu’il emmène cette dernière chez lui pour le week-end, il reçoit un coup de fil de sa sœur Jackie.
Franck avait dix-neuf ans quand il a quitté sa famille, implantée depuis des lustres à Faithful Place, un quartier pauvre de Dublin où seule l’usine Guinness fait vivre les gens du coin.En 1983, peu avant Noël, Franck et sa petite amie, Rosie Daly, avaient projeté de s’enfuir de chez leurs parents(leurs familles se détestent depuis des années) et de prendre un ferry pour l’Angleterre. La nuit de leur rendez-vous secret, Franck a attendu Rosie dans le froid glacial pendant des heures. Elle n’est jamais venue.Le cœur complètement brisé, il est parti seul, laissant derrière lui Pa et Ma, ses frères Shay et Kevin, et ses sœurs Carmel et Jackie.
Il n’est jamais retourné à Faithful Place depuis lors. Et Jackie est la seule qui ait repris contact avec lui, un peu par hasard, et qu’il accepte de voir de temps à autre. Ce soir-là, elle l’appelle complètement paniquée.Des ouvriersœuvrant sur une maison abandonnée du quartieront retrouvé une vieille valisecachée dans une cheminée. Tout semble indiquer qu’elle appartenait à Rosie Daly… Franck est bouleversé :toute sa vie est construite sur le fait que son grand amour de jeunesse l’a abandonné, sans doute, pensait-il, en raison de des tares de sa famille (la violence et l’alcoolisme en partie émergée de l’iceberg). Et voilà qu’un autre scénario vient tout remettre en question : et si Rosie avait disparu contre son gré ?
Un récit à la fois sordide et formidablement bien mené, tout en contrastes. Noirceur des âmes, noirceur d’un quartier de familles d’ouvriers, de chômeurs, d’alcooliques (l’un n’empêchant pas l’autre). Candeur d’une enfant qui veut connaître la famille de son père. Solidarité d’un quartier contre ces fouineurs de flics. Remise en question d’un homme, dont la vie avait basculé voilà près de vingt ans.
J’ai eu la chance de rencontrer Tana French, grâce aux éditions Calmann-Lévy (que je remercie vivement). C’est une femme énergique et très intéressante, qui parle très bien français, qui plus est. Comédienne, elle a eu un jour une idée d’histoire qu’elle a noté sur un bout de papier. Deux ans plus tard, à l’occasion d’un déménagement, elle retrouve cette idée. Et le seul moyen de l’exploiter, c’était d’écrire elle-même cette histoire ! Elle s’y est attelée, et quelques années plus tard sortaitEcorces de sang. “Le voyage entre comédienne et écrivain n’est pas long”, dit-elle. “C’est le même travail, on se met derrière le personnage”. Son second roman,Comme deux gouttes d’eau, s’apparentait à un huis clos psychologique, et m’avait beaucoup plu. Eh bien, j’ai trouvéLes lieux infidèlesencore meilleur. Tana French a uneécriture très agréable, loin des clichés des romans de gare(elle dit d’ailleurs que ce n’est pas parce qu’on écrit des polars qu’il faut négliger le style et le vocabulaire… au contraire ! Les polars sont un reflet de la vie réelle et mettent en scène les problèmes de la société).
Tana French s’interroge beaucoup surles questions d’identité : le passé, la mémoire, la famille ont une influence sur chacun d’entre nous. L’auteur s’intéresse particulièrement auxmoments clés de la vie, ceux qui constituent de véritables tournants et qui font qu’après, la vie ne sera jamais plus la même (comme c’est le cas pour Franck Mackey lorsque Rosie ne vient pas à leur rendez-vous). Dans la vie réelle, ces évènements extraordinaires n’arrivent pas toujours aux mêmes (et heureusement !). Dans cette logique, Tana French ne fait pas appel au même policier dans chacun de ses polars, maiselle utilise un personnage secondaire d’un roman précédent comme personnage principal du roman suivant. Je trouve cette démarche intéressante, même si on s’attache tellement à ses personnages –aux portraits si fouillés qu’on a l’impression de les connaître personnellement– qu’on est parfois un peu chagriné de ne pas les retrouver dans l’enquête suivante.
Un auteur que je recommande avec enthousiasmeet que je vais donc suivre de très près, d’autant que son quatrième roman est déjà en cours d’écriture. J’espère bien que c’est Stephen Morgan, jeune inspecteur à fort potentiel utilisé comme indic par Franck Mackey, qui sera le héros du prochain roman !
L’avis deCathulu.
Ed. Calmann-Lévy, jan 2011, 433 p.
Source : http://www.tamaculture.com/index.php/2011/02/05/les-lieux-infidles-tana-french/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+Tamaculture+(Tamaculture)