Je me félicite d'avoir été parmi les premiers à dénoncer les propos de Nicolas Sarkozy sur le « présumé coupable. » La ligue des droits de l'homme va plus loin encore en demandant que le président de la République soit traduit devant la justice — celle qui est faite pour cela — pour ne pas avoir respecté le texte ni la lettre de la déclaration des Droits de l'homme. Cette déclaration des droits, l'a-t-il lue un jour ? On peut se le demander quand on entend cet homme de plus en plus déconnecté des réalités politiques. La précarité, la pauvreté, la stagnation du pouvoir d'achat, le chômage…autant de priorités qu'un gouvernement devrait attaquer de front plutôt que d'agresser magistrats et policiers à l'occasion d'un fait divers dramatique.
Revenons sur les excursions aéroportées de Michèle Alliot-Marie. Le site du Nouvel observateur nous apprend que ce n'est pas un voyage en avion et en Tunisie que MAM a effectué avec son ami Aziz Miled. Mais deux à quelques jours d'intervalle. Elle en est même à invoquer une excuse minable du genre « je ne vous avais pas caché avoir accompagné mon ami ici et là. » Menteuse.
Elle cherchait bien à nous cacher l'ensemble de ses voyages privés en pleine révolution tunisienne alors même que les balles des hommes de main de Ben Ali trouaient la peau des Tunisiens en colère. Pitoyable MAM, pathétique MAM comme dirait un de ses collègues du gouvernement. Conclusion : quand on est ministre et ministre des affaires étrangères qui plus est, on agit avec discernement, tact et moralité.
Hosni Moubarak a bien du mal à dégager. La transition exigée par une majorité d'Egyptiens et par les capitales occidentales (comme on dit) tarde à se mettre en place. La Raïs est mal en point. Vieilli, usé, fatigué, il voudrait bien passer la main mais ne souhaite pas se retrouver dans une geôle, celle-là même qu'il réservait à ses opposants. Certains déplorent un réveil tardif de la presse à l'égard de ce régime…hosni. Je suis lecteur du Canard Enchaîné et du Monde diplomatique, il y a belle lurette que ces deux journaux attirent l'attention du monde entier sur l'absence de démocratie en Egypte, sur la corruption généralisée (comme en Tunisie…comme en Algérie). En matière d'informations, il faut aller chercher celles qu'on veut nous cacher. Il y aura toujours un internaute, un Canard Enchaîné pour nous alerter.
La multinationale Véolia veut faire interdire « Water Makes money » le film que nous avons projeté à Louviers au cinéma Forum il y plusieurs semaines. Les dirigeants de Véolia ont mis du temps à réagir. Ils doivent mesurer l'impact de ce film qui donne la parole à des experts, des politiques avertis des risques financiers, notamment, des délégations de services publics.
D'ailleurs, les multinationales de l'eau ont aujourd'hui conscience des limites de leur action. S'il n'est pas question de remettre en cause le savoir-faire de leurs salariés, il est absolument nécessaire de démonter les mécanismes juridiques, financiers, économiques qui font que ces multinationales irriguent aujourd'hui la planète entière et gagnent des montagnes d'argent. Nous en parlerons le 10 mars à Louviers avec Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris.
C'est parti pour les cantonales. Dans le canton nord de Louviers, le siège de Leslie Cléret, la sortante (PS) est convoité par un candidat PCF, un candidat Verts, un candidat NPA et d'autres de centre droit (PRG) de droite (UMP) ou d'extrême droite (FN). Le contexte national est porteur pour la gauche. Martine Aubry souhaite un gain de cantons et de départements de manière à préparer au mieux les primaires à gauche et la campagne présidentielle. L'Eure devrait continuer à être gouverné par une majorité de gauche sous la houlette de Jean-Louis Destans qui a beaucoup fait et devrait continuer à beaucoup faire. Même à permettre à Val-de-Reuil de conserver le collège Pierre Mendès France.