Après le succès de son premier film Je vous trouve très beau, Isabelle Mergault était attendue au tournant avec sa deuxième réalisation. Ayant moi-même très apprécié ce premier essai en tant que réalisatrice, c'est avec une certaine impatience que je suis allé voir Enfin veuve.
Ce film, que l'on pourrait ranger dans le genre de la comédie romantique, tout comme Je vous trouve très beau, nous raconte l'histoire de Anne-Marie, une femme mariée à Gilbert, un homme qu'elle n'aime pas et qui sans cesse la rabaisse (les critiques fusent avec lui!). Malgré le confort matériel dont elle dispose (il est chirurgien esthétique), elle n'est pas heureuse avec cet homme. Mais, à côté de ce quotidien plutôt morne, elle entretient depuis deux ans une relation avec Léo, qui répare les bateaux. Un beau jour, Gilbert meurt, laissant à Anne-Marie la possibilité de vivre au grand jour son amour avec Léo, mais c'est sans compter l'arrivée de toute la famille, un rien collante, pour les funérailles. Difficile alors pour elle de faire semblant d'être triste tout en continuant sa relation extra-conjugale.
J'ai trouvé la bande-son vieillotte, enfin faut aimer les vieux tubes quoi (Et si tu n'existais pas de Joe Dassin et Il mio refugio de Richard Cocciante) mais bizarrement, ça s'inscrivait bien, surtout pour la deuxième chanson, dans l'action. On ne nous épargne pas les violons lors des scènes plus émotionnelles, mais pas de quoi verser une larmichette non plus!
Bref, Enfin veuve souffre un peu de la comparaison avec Je vous trouve très beau, plus drôle dans ses scènes comiques et plus touchant. Là, on ne va pas assez loin dans l'humour grinçant (et pourtant il y en avait des opportunités!) et de plus, tout ça se met en place assez tard, après la mort du mari en fait, qui intervient tout de même après un certain dans le film (quoique certaines de ses réflexions envers sa femme peuvent à la longue faire sourire). Mais il n'est pas mauvais non plus, loin de là. C'est un très bon divertissement, pas prise de tête et tout de même drôle. Vous passerez un bon moment devant ce film, pour peu que vous n'en n'attendez pas trop non plus.