Une année pour l'histoire
Le 10 mai, date historique de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions verra la célébration officielle du dixième anniversaire de la loi Taubira du 21 mai 2001 sur la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Une célébration, qui trouvera son prolongement dans le colloque "Exposer l’esclavage : méthodologie et pratiques," se tiendra du 11 au 13 mai 2011 au Musée du quai Branly. ici
En amont des cérémonies du 18 juin et dès le printemps 2011, une exposition réalisée par l’Office national des anciens combattants mettra en exergue, dans toutes les préfectures de métropole et d’outre-mer, la "dissidence" des résistants des Antilles qui ont quitté la Martinique et la Guadeloupe pour s’engager dans les Forces Françaises Libres. Une exposition qui sera accompagnée de brochures dédiées à l’action de Félix Eboué en Afrique et au "Bataillon des guitaristes du Pacifique".
Le 18 juin 2011, des délégations d’anciens combattants des collectivités d’outre-mer participeront, pour la première fois, aux cérémonies commémoratives aux Invalides et au Mont Valérien. A cette occasion, une exposition de photographies de combattants des Outre-mer réalisée par le Musée de l’Armée, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Musée de l’Ordre de la Libération sera inaugurée dans la cour d’honneur des Invalides.
En décembre, un hommage sera rendu aux habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon à l’occasion du 70ème anniversaire du ralliement de l’île à la France libre. Enfin à Nouméa, une exposition sur les Compagnons de la Libération organisée par la fondation Charles de Gaulle rappellera l’engagement des territoires du Pacifique.
Une exposition "De la Révolution à la Résistance en outre-mer" sera présentée dans le métro parisien par l’Amicale des originaires d’outre-mer de la RATP.
Cette année sera également l’occasion de rappeler la mémoire de certaines figures historiques issues des Outre-mer telles Gaston Monnerville disparu il y a vingt ans et Franz Fanon dont on commémorera en décembre 2011 les cinquante ans de la disparition.
La Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI) mettra en relief la présence historique et contemporaine des originaires de l’outre-mer dans l’espace métropolitain ainsi que les flux intérieurs d’immigration (expositions, brochures, rencontres, publications).
Le Ministère de la Défense réalisera sur le site "Mémoire des hommes", la mise en ligne gratuite d’une importante base de données concernant la traite et l’esclavage à partir de journaux de bord de la Compagnie des Indes.
Une année pour le livre
"2011, Année des Outre-mer" sera également à l’honneur dans les grandes manifestations littéraires : du Salon du livre, en mai, qui offrira aux littératures des régions d’outre-mer une nouvelle visibilité jusqu’au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en décembre, en passant par le Printemps des Poètes qui mettra au cœur de son édition 2011 la poésie ultramarine avec notamment, à Paris, des lectures par des centaines de comédiens dans les espaces et les lieux publics.
La Bibliothèque Nationale de France a ouvert l’Année des outre-mer dès décembre 2010 avec, à propos de ces cultures, un séminaire de formation de médiateurs : "Chemins d’accès"
Une année pour le spectacle
Pour les musiques:
*le festival Banlieues Bleues de Seine-Saint-Denis en mars ouvrira son édition 2011 avec le jazz des Caraïbes
*Musiques Métisses à Angoulême en juin accueillera les Antilles, la Guyane, La Réunion et Mayotte
*les Francofolies de La Rochelle, en juillet, offriront une fois de plus à l’outre-mer leur grande scène.
*En août, Les Escales de Saint Nazaire
*en décembre, le festival Africolor de Seine-Saint-Denis célèbreront leur compagnonnage
Représentations de théâtre, de danse, spectacles de rue :
De jeunes chorégraphes se retrouveront en décembre en performances solo aux 7ème Rencontres de Danses Métisses de Cayenne organisées par Norma Claire.
Dans la rue, deux événements, parmi d’autres, promettent de beaux moments festifs : le Carnaval des 2 rives à Bordeaux en mars, le Carnaval de Paris début juillet et le 7ème festival créole dans des villes de la Côte d’Azur en été.
Le théâtre et les traditions orales seront bien présents toute l’année au fil de représentations de jeunes auteurs à découvrir ou de "classiques" comme Léon Damas ou Aimé Césaire "relus" notamment par Mylène Wagram, Jacques Martial, Michèle Césaire, Karine Saporta, Tatiana Stepanchenko ou José Alpha. Le théâtre ultramarin aura sa place dans le nouveau festival "Outremerveilles" du Tarmac en mai à Paris ou au Festival d’Avignon "In" et "Off", ou encore pour le quarantième anniversaire du Festival de Fort-de-France.
De nombreux festivals ont également manifesté la volonté de présenter les artistes ultramarins et sont en cours de validation et de programmation : Festival Planètes Musiques à Nanterre, Babelmed Music à Marseille, Jazz à la Villette, Festival d’Avignon, Paris Quartier d’été, Paris Plage, Les Nuits de Fourvière, Nuit Blanche à Paris, Dom Tom folies, Les Suds à Arles, Jazz d’or à Strasbourg, Fêtes du fleuve de Bordeaux…
Une année d'expositions
Inédite, l’exposition "Aimé Césaire, Lam, Picasso…, Nous nous sommes trouvés", aux Galeries nationales du Grand Palais de mars à juin s’annonce déjà comme un temps fort de cette année, avant l’exposition "Mascarades et Carnavals" présentée au Musée Dapper en octobre.
Le Musée du quai Branly mettra en valeur ses collections ultramarines dès le mois de mars.
En septembre, le Grand Invité du Musée du Louvre sera J.M.G. Le Clézio. Dans ce cadre, certaines des manifestations prévues seront en relation avec l’outre-mer.
Regard sur les cultures afro-américaines du Plateau des Guyanes et de l’Amazonie" (
Salons de la préfecture ancienne place d'armes,Cayenne, Guyane :
photographies de Pierre Verger des années 1948/50
"Ombres de bagne" consacré aux bagnes de Guyane par le photographe Jean-Luc de Laguarigue ;
les "Mas a pô" exposition de photographie sur les parades exutoires du carnaval guadeloupéen "YZ :::::::: Back to the roots", projet d’art urbain et quête identitaire sur l’histoire et la culture de Guadeloupe ; "
"Images de la Terre des Hommes", exposition de photographies des îles Marquises ;
"Art polynésien : passé, présent et Avenir", sculptures du Panthéon polynésien réalisées en métropole par le Centre des métiers d’art de la Polynésie française.
Une année d'éducation
Ouvert dès janvier 2011, le site "Outre-mer" du Centre national de documentation pédagogique mettra en ligne un catalogue de ressources listant l’ensemble des outils publiés par le réseau SCEREN-CNDP sur le thème de l’Outre-mer (publication, cédérom, dévédérom, sites…), mettra à disposition d’anciens articles de la revue Textes et Documents pour la Classe (TDC) dans les domaines des sciences et technologies, de la géographie et de l’éducation du développement durable, de l’histoire et de l’éducation civique, des arts, des lettres et langues et présentera les "mots de l’Outre-mer", une vingtaine de mots ou expressions liés aux Outre-mer (www.cndp.fr/outre-mer).