Désir de France

Publié le 05 février 2011 par Edgar @edgarpoe

  Sur l'excellent forum de l'UPR, un internaute signalait une interview d'Antoine Sfeir sur Europe 1, en recommandant d'écouter spécifiquement le passage à partir de 4'23". C'est effectivement fort intéressant.

Antoine Sfeir est un chrétien libanais, directeur des "Cahiers de l'Orient". J'ai retranscrit le passage intéressant l'Union européenne.

La question de MOF (Marc-Olivier Fogiel, le présentateur d'Europe 1) intervient à propos de l'Egypte.

MOF : et l'Europe ? Et la France notamment fait bien de ne pas trop s'en mêler ?

AS : Attendez. Vous avez dit quoi ? L'Europe ?

MOF : Ca n'existe pas. La France ça existe alors ? On a un ministre des affaires étrangères.

AS : La France ça existe. Il faut savoir que l'Europe est perçue autrement de l'autre côté de la Méditerranée. Au Maghreb elle est perçue comme des guichets de subvention.

MOF : d'accord

AS : Dans la Méditerranée orientale, c'est Francia, Ingliterra, Allemania, Italia et c'est tout.

MOF : et la France  donc aujourd'hui ? Guichet de subvention comme vous dites ?

AS :  Ecoutez. Je vais vous dire une chose. En quarante-deux ans de métier, je n'ai jamais vu autant de désir de France dans tous les pays arabes.

MOF : de désir de France ?

AS : dans tous les pays arabes. Sans doute, malgré les déboires, malgré les erreurs, malgré les maladresses etc. Sans doute le tête-à-tête imposé avec les Etats-Unis commence à être trop lourd à porter.


Pas de "scénario à la Ben Ali " en Egypte

Fogiel est assez représentatif des masses assommées de propagande européenne : pour lui, visiblement, la France c'est l'Union européenne en plus petit, rien d'autre. Comme si un état de 60 millions d'habitants, doté d'une politique cohérente, porteur d'une histoire, ne pouvait pas faire plus qu'un conglomérat aveugle de 450 millions de moutons privés de tout pouvoir démocratique.

L'opinion publique arabe voit bien la différence entre un guichet et un acteur politique, comme l'explique Sfeir. Ce point de vue est renforcé par un sondage récent de l'université du Maryland sur l'opinion publique des pays arabes.

Le sondage a été réalisé en Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Arabie Séoudite et aux Emirats Arabes Unis, à l'été 2010. 3976 personnes ont été interrogées.

L'une des questions, (page 56 du document) demande aux sondés quel pays voudraient-ils voir jouer le rôle de seule superpuissance mondiale, s'il était possible d'en choisir un ?

Pour la troisième année consécutive, la France est en tête (à égalité avec l'Allemagne en 2009).

La France est le pays dans lequel les sondés préfèreraient vivre (à 51% en 2010).

C'est le pays dans lequel les sondés aimeraient, par priorité, envoyer leurs enfants pour étudier.

C'est également le pays le plus libre et le plus démocratique selon les sondés - de très loin.

Pas mal pour un pays dont tous les partisans de l'Union européenne expliquent qu'il ne représente rien et n'a aucun avenir. Comme quoi, il reste un désir de France. Il est temps d'en prendre conscience.

*
On trouvera par ailleurs une interview récente d'Antoine Sfeir, à propos de la Tunisie, avec cet extrait : " les États-Unis cherchent à communautariser tout le Proche et Moyen Orient." Il a également gagné un procès contre Tariq Ramadan, après avoir dénoncé son double discours. Par ailleurs, pour ne pas verser dans l'hagiographie, il a soutenu longtemps le régime de Ben Ali - cf. notamment son interview citée ci-dessus : "cet homme -on peut lui reprocher sa corruption, son régime autoritaire - a poursuivi la politique de Bourguiba, il a éradiqué l'islamisme, maintenu le statut de la femme, continué à assurer un enseignement d'excellence et développer l'industrie ainsi que le secteur tertiaire. Ne l'oublions pas."