François Trinh-Duc est sorti vainqueur du duel des numéro 10
Le XV de France a réussi son entrée dans le Tournoi des six nations en s’imposant devant l’Ecosse (34-21) au Stade de France. Malgré quelques oublis défensifs, les Bleus ont tourné le dos au naufrage australien.
Évacuer le traumatisme d’une dernière prestation au Stade de France ayant viré au cauchemar contre l’Australie (16-59). Le XV de France abordait la défense de son titre dans le Tournoi bardé de doutes. En quête de certitudes à quelques mois de la Coupe du Monde, il s’est rassuré en dominant une équipe écossaise pas facile à jouer. «On est soulagés, confia le capitaine Thierry Dusautoir. Il y avait de la fébrilité avant d’entrer sur le terrain. Tout n’est pas parfait mais ça fait plaisir de quitter le Stade de France sous des applaudissements».
Une entame parfaite
Le début de match répondait à cette volonté de chasser la crispation, et de se rassurer devant un public possiblement prompt à juger. Trois petites minutes seulement suffisaient à Rougerie pour envoyer Médard à l’essai (7-0, 3e). La deuxième incursion dans le camp écossais trouvait, elle, la conclusion de Trinh-Duc sur un drop judicieux (10-0, 10e). Réalisme et solidité avaient été les mamelles du Grand Chelem en 2010. Les Bleus s’en souvenaient mais il en fallait plus pour dévier les Ecossais de leurs ambitions de jeu. Tout à la main, le Chardon trouvait l’ouverture grâce à Kellock (10-7, 17e). Un avertissement pour une défense française jusque-là bien en place. Et surtout un indice que face à des Ecossais joueurs, le mieux était encore de posséder le cuir. Les Bleus s’en remettaient alors à leur exercice préféré, la mêlée. L’entreprise de démolition du pack bleu aboutissait à un essai de pénalité (17-7, 30e), qui donnait un avantage bienvenu de dix points à la pause.
Trois essais encaissés
Pas encore à l’abri, les Bleus s’ingéniaient à la reprise à ne pas laisser la menace écossaise s’approcher. Propriétaires du ballon, les hommes de Marc Lièvremont tardaient à concrétiser cette maîtrise jusqu’à une passe magique de Trinh-Duc entre les jambes qui libérait les espaces à Harinordoquy (24-7, 58e). En confiance, les Bleus tentaient quelques mouvements audacieux mais s’oubliaient en défense sur une pénalité vite jouée par Blair et conclue par Brown (24-14, 62e). Le bémol d’une après-midi où l’on pourra regretter une absence de continuité sur 80 minutes. Ainsi, à la suite d’un contre parfaitement initié par Médard, Traille s’en allait aplatir (31-14, 70e) avant que Lamont ne perfore avec beaucoup de facilité l’arrière-garde tricolore (34-21, 77e). Trois essais encaissés, cela fait peut-être beaucoup pour voyager. Il le faudra pourtant avec trois déplacements consécutifs, à commencer par Dublin la semaine prochaine.
Source : Le Figaro