La Constituante en tournée

Par Haykel

Les Constituants consultent et descendent dans la rue à la rencontre des genevois. Première sortie ce samedi 5 février. A bord d’un bus impérial, environ 20 députés ont fait un stop à Vésenaz, à Carouge, à la Place du Molard, à Vernier et au Grand-Saconnex pour expliquer leur démarche, leur programme et surtout se faire connaître au plus grand nombre. A la Constituante, ils y travaillent depuis plusieurs mois, mais ce n’est pas dit que c’est gagné d’avance. Deux ans de commissions thématiques, de séances interminables, de tensions, de palabres, de compromis, de concertations...l’accouchement se fait dans la douleur. Avant d’aboutir à un projet final qui doit trouver son terme en automne 2012, les membres de l’Assemblée Constituante ont décidé un ensemble de mesures de communication dans le but d’impliquer les genevois à leur future Constitution. Et c’est dans ce cadre qu’un avant-projet est présenté à la population de Genève pour examen. Une sorte d’ébauche appelée à être remise à jour avant l’acceptation finale. D’ici le 10 mars d’autres actions publiques sont programmées.
Pour leur première sortie à part la panne mécanique de leur bus à la Place du Molard et qui a obligé certains élus à prendre le tram pour respecter leur prochain rendez-vous à Vernier, les constituants ont été ravis et heureux de cette journée ensoleillée qui les a rapprochés des genevois.
A la place du Marché à Carouge et à la Place du Molard, j’ai remarqué que Michel Chevrolet roulait beaucoup plus pour lui que pour le projet collectif de la Constituante, les élections pour la mairie de Genève semblent l’intéresser davantage!

A lire également: Safari urbain du 5 février: réchauffement contitutionnel

Et demain est un autre jour!