Plus de 24'400 spectateurs (y compris les 4'000 de la Cérémonie d’ouverture) ont suivi les joutes disputées à Crans-Montana.
Des chiffres impressionnants ont marqué ces Championnats du Monde Juniors. En effet, 348 athlètes (206 jeunes hommes, 142 jeunes filles) et 480 accompagnateurs en provenance de 50 nations (4 continents) étaient présents à Crans-Montana.
Deux pistes, un stade d'arrivée
Le temps magnifique qui a régné tout au long de la semaine, ainsi que les succès extraordinaires de l’équipe suisse (11 médailles dont 3 d’or, 5 d’argent et 3 de bronze) ont largement contribué à cette réussite. De plus, le nouveau concept des deux pistes Nationale et Mont Lachaux, remodelées pour un montant d’approximativement 6 millions de francs suisses, débouchant sur un stade d’arrivée unique s’est avéré très positif et constitue incontestablement une excellente solution d’avenir.
Par cet attractif rendez-vous avec la jeunesse, Crans-Montana inscrit à nouveau une date importante dans sa déjà longue et riche histoire avec le cirque blanc.
Durant ces quatre dernières années, le Comité d’organisation a mis sur pied deux Coupes du Monde Dames 2008/2010), quatre courses Coupe d’Europe et quatre épreuves FIS, les Finales Coupe d’Europe ainsi que ces derniers 30es Championnats du Monde Juniors FIS.
Coupe du monde Dames: 9 et 10 mars 2013
Les ambitions de Crans-Montana dans le ski alpin sont grandes. Les prochaines épreuves Coupe du Monde Dames sont d’ores et déjà agendées les 9 et 10 mars 2013. Pour la saison 2014/15 (18-22 mars), Crans-Montana est le candidat suisse pour les prestigieuses Finales Coupe du monde. Pour l’instant, seule la station française de Méribel est également candidate. La décision sera prise par le Council de la FIS au début avril 2011.
Sur le nouveau slalom inauguré lors de ces Championnats (piste Mont Lachaux), Crans-Montana ambitionne d’organiser dans un proche avenir un slalom Coupe du Monde Hommes. A ce propos, nous relevons la déclaration enthousiaste du champion haut-valaisan Silvan Zurbriggen, ambassadeur de la nouvelle piste de slalom:
«Ce serait un événement fantastique pour toute la Suisse. A Crans-Montana, tu peux suivre les coureurs du début à la fin. Après un léger plat, la piste plonge vertigineusement vers l’arrivée. De plus, il y a de nombreux passages intéressants.»
Un slalom Coupe du monde, super, mais pourquoi pas en nocturne ?
Qui connaît Marius Robyr, ne doute pas un seul instant que cette piste pourrait bénéficier sous peu d’un éclairage. Un ski nocturne à grand spectacle serait alors garanti.
Photos: Deprez SA, Crans-Montana