6 Nations > Un XV de France convaincant

Publié le 06 février 2011 par Ptimek

On attendait de voir comment se comporterait le XV de France dans son entrée dans le Tournoi des 6 Nations 2011. Tout d’abord parce qu’on les avait laissé sur une débâcle face à l’Australie en novembre mais aussi et surtout car ce sont les tenants du titre avec un Grand-Chelem en 2010.

Et bien il faut dire qu’on a pas été déçu par le spectacle offert sur la pelouse du Stade de France, où l’équipe de France a battu l’Ecosse (34-21).

L’électrochoc a fonctionné

Toute la semaine, le staff de l’équipe de France a annoncé des changement dans le management du XV de France, traduit dans les faits par le rapprochement de Marc Lièvremont avec le terrain. Plus près de ses joueurs, il a pu faire passer plus efficacement son message et sa vision pour l’équipe.

On pensait que le fait de placer Damien Traille à l’arrière allait surtout donner de l’allonge au jeu français au détriment des relances mais il n’en a rien été. Yoann Huget a confirmé tout le bien qu’on pense de lui et surtout, Maxime Médard a enflammé le Stade de France par ses relances.
François Trinh-Duc continue également sa progression au niveau international. Le travail effectué au quotidien avec Fabien Galthié paie. Il assume désormais pleinement son poste de leader de l’attaque, offrant une palette plus large à son jeu. On a particulièrement apprécié sa passe entre les jambes qui est à l’origine de l’essai d’Imanol Harinordoquy.

Imanol Harinordoquy fait un retour fracassant en équipe de France


Une défense un peu moins tranchante

Si la défense est depuis de nombreuses années le point fort de la France, il faut dire qu’elle quelque peu été chahutée par des écossais joueurs. Le XV du Chardon est venu pour faire un résultat et ils l’ont prouvé dans le jeu ambition qu’il propose.
Très (trop) souvent, ils ont réussi à déchirer le rideau défensif des Bleus, à l’image du 2e ligne  Richie Gray insaisissable.

Heureusement que la mêlée française est toujours aussi impressionnante comme en atteste l’essai de pénalité accordé en première mi-temps. La première ligne Thomas Domingo – William Servat – Nicolas Mas est bien la référence européenne voir mondial. Bien aidés par le reste du pack, ils ont fait souffrir les avants écossais.

Ce soir l’équipe de France a réalisé un très bon match, avec du jeu et de l’inspiration que l’on avait plus vu depuis un moment. Il restera quelques petites choses à corriger avant la suite du Tournoi mais le potentiel est bien là !

Les marqueurs de France-Ecosse :
France
Essais : Maxime Médard, essai de groupe, Imanol Harinordoquy, Damien Traille/ Pénalités :  Dimitri Yachvili / Transformations : Morgan Parra (2), Dimitri Yachvili (2)
Ecosse
Essais : Kellock,  Brown, Lamont / Transformations : Parks (2), Jackson

Un XV de France convaincant" href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button">