Le peuple juif renouvelle chaque année lors de la fête de Souccot, l'Alliance avec D.ieu et s'engage de nouveau à respecter la Loi.
Le Tehilim 111 est chanté à cette occasion.
D'abord, il commence par le mot Alleluia, "Louez D.ieu". Louer D.ieu, c'est Le remercier à l'infini pour le don de l'Alliance.
Ce tehilim se présente comme un tehilim alphabétique, il comporte 22 lignes, autant qu'il y a de lettres dans l'alphabet hébreu.
Le premier mot de chaque ligne commence par une lettre de l'alphabet dans l'ordre alphabétique. C'est une manière d'affirmer que l'Alliance avec D.ieu concerne toute la vie de l'homme et que la Loi de D.ieu est le seul chemin du bonheur pour la totalité de la vie, de Aleph à Tav.
La racine hébraïque du mot "heureux" a pour sens fondamental la marche, le pas de l'homme sur la route sans obstacle qui conduit vers D.ieu. Il s'agit donc moins du bonheur que de la démarche qui y conduit.
Dans la Bible, le mot "heureux" est le plus souvent opposé à son contraire "malheureux".
Cela pour nous dire que dans la vie il y a des fausses pistes à éviter.
Certains chemins, comportements vont dans le bon sens et d'autres, opposés, ne sèmeront que du malheur.
Ce tehilim commence par détailler longuement quels sont les bons choix, ce qui est chemin de bonheur pour tous et plus brièvement les mauvais choix.
Le bon choix est précisé dès le premier verset "Heureux l'homme qui craint le Seigneur!"
L'expression "la crainte de D.ieu" est fréquente dans la Bible hébraïque.
La deuxième ligne de ce premier verset qui n'est pas inclus dans la lecture dit "Heureux l'homme qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté".
La "crainte de D.ieu", c'est l'amour de sa volonté, parce qu'on est en confiance.
Cette crainte n'est pas de l'ordre de la peur.
La "crainte de D.ieu" c'est à la fois la conscience de la Sainteté de D.ieu, la reconnaissance de tout ce qu'Il fait pour l'homme, et, puisqu'Il est notre Créateur, le souci de Lui obéir. Car, s'Il est notre Créateur, Lui seul sait ce qui est bon pour nous.
La double découverte d'Israël c'est à la fois que D.ieu est infiniment puissant, mais cette toute-puissance est celle de l'amour.
Nous n'avons donc rien à craindre puisqu'Il peut et veut notre bonheur.
Le Tehilim 103 dit "Comme la tendresse du père pour ses fils, ainsi est la tendresse du Seigneur pour qui le craint". Craindre le Seigneur, c'est avoir à son égard une attitude de fils à la fois respectueux et confiant.
Voici donc la juste attitude envers D.ieu.
Puis le tehilim dit la juste attitude envers les autres, "L'homme de bien a pitié, il partage ; homme de justice, de tendresse et de pitié... A pleines mains, il donne au pauvre".
Le Tehilim 110 emploie les mêmes mots "justice, tendresse et pitié" pour D.ieu et pour l'homme.
Et parce que l'action de l'homme est à l'image de celle de D.ieu, l'homme de bien est une lumière pour les autres, "Lumière des coeurs droits, il s'est levé dans les ténèbres".
C'est quand nous donnons et partageons, que nous sommes le plus à l'image de D.ieu, Lui qui est don. Alors, à notre mesure, nous reflétons sa lumière.