Je ne peux pas ne pas évoquer le sage déjeuner du retour vers Bordeaux, chaque familier des distances et des heures espagnoles ayant parfaitement compris que l'arrêt de sustentation ne pouvait être que Berasategui ou Zuberoa.
Le Professeur Taupin, un jeunot question gastronomie ibère-basque, donna son accord à une décision ne prêtant aucune discussion, à savoir Zuberoa.
Les lecteurs de ce blog savent à quel niveau je place cette maison qui est probablement la seule où, à chaque passage, mon enthousiasme grandit très régulièrement.
Tenue par une famille solidement implantée dans ce beau pays basque espagnol, un frère en cuisine, l'autre en salle, ZUBEROA a tout à niveau supérieur. La sobriété et la beauté simple de la décoration basée sur des noirs et blancs, le personnel féminin qui s'occupe de vous comme le concerto pour la main gauche de Ravel, une carte généreuse et une liste de vins où on trouve encore de vieux millésimes, tout est là pour satisfaire des appétits spirituels et charnels.
Il y a peu de maisons où on entre en se sentant immédiatement comme chez soi. Et avec un naturel confondant. Notre dernier repas cet été avec LPV et Monsieur Pierre-Antoine Casteja avait été déjà une nouvelle référence. Tout était aussi parfait que ce mot peut l'être sans être galvaudé.
Ici, la cuisine reste sagement locale. Les produits sont tiptop et les cuissons, une référence. Bon, vous l'avez compris. C'est en pays basque l'équivalent de Nadia et Antonio Santini près de Crémone : une modestie exemplaire, une sagesse dans les prix, et un respect réel sans forfanterie pour des clients qu'on respecte et qui deviennent vite des amis.
L'exemple immédiat du deux macarons michelin qui en mérite largement trois. Devrait intégrer Tradition & Qualités.
On est chez soi
les gnama-gnama mama mia !
Cigala, à la gelée salsa de gingembre, petites ravioles vanillées
Ma mezza-portione d'agneau de lait. Secret de la purée : les pommes de terre sont bouillies dans un fumet de volaillle. 350 g de beurre pour un kilo de pommes, et une poignée habituée aux virevoltages continus.
Rien que cette tarte au fromage blanc vaut le voyage : on ne risque rien en parlant de chef d'oeuvre
On laissa le choix des vins au directeur : ce fut parfait !
Juste un petit mot pour finir sur le vin. RODA I fait partie des incontournables espagnols, tant vous avez là un vin "solution" qui ne vous posera aucun problème. Il va de soi.
ZUBEROA
Itueeioz
20180 OIARTZUN
+34 943 49 12 28