Formation plongée sous-marine du débutant au trimix à Marseille !

Publié le 05 février 2011 par Vincent Defossez

www.aquadomia.com

Pourquoi faire une formation plongée sous-marine, suivre des cours de plongée sous-marine, réaliser un stage de plongée sous-marine à Marseille, deuxième ville de France ?

Tout simplement parce qu'à Marseille toutes les opportunités sont réunies pour faire une formation plongée sous-marine riche et intéressante !


Jugez plutôt :

- Vous êtes dans la deuxième ville de France à la personnalité si spécifique que vous y serez complètement dépaysé, tout en bénéficiant du confort d'une grande cité.

- Vous êtes proche de toutes les voies de communication, c'est ainsi qu'en TGV vous êtes à 3H15 de Paris, 4h15 de Lille... et notre aéroport nous a déjà permis d'accueillir de nombreux stagiaires venus faire leur formation de plongée sous-marine depuis partout dans le monde : le Marco, l'Ouganda, l'Australie, les Etats-unis...

- Vous bénéficiez d'un milieu naturel exceptionnel faisant l'objet aujourd'hui du Parc National des Calanques, sélectionné pour sa richesse et sa diversité.

- Vous pouvez bénéficier, en France, de l'enseignement de l'école française de plongée ainsi que des cursus américains Padi, TDI... là aussi un gage de diversité et de qualité.

- La diversité des fonds permet de former aussi bien des débutants sur des petits fonds peu profonds que des experts a des profondeurs dépassant les 60 mètres, limite autorisée de la plongée à l'air en France.

C'est le cas des formations plongées sous-marines au trimix. En choisissant un cours de plongée sous-marine trimix, vous devez être déjà un plongeur profond expert et savoir utiliser un gaz autre que l'air pour plonger : le nitrox, air enrichi en oxygène, qui permet en étant utilisé à des plages de profondeur limitées, de minimiser l'impact de l'azote et donc d'accroître la sécurité en limitant les paliers de décompression.

Si le nitrox ajoute de la sécurité par rapport à l'air, il a l'inconvénient de ne pas être respirable en profondeur.

C'est là que l'on passe au trimix, de l'air modifié et enrichi en hélium, dont la concentration en oxygène et azote est réduite pour limiter leurs risques respectifs : hyperoxie et ivresse des profondeurs.

Avec un tel gaz fini la narcose et vous vous ouvrez - progressivement - l'accès à des zones de profondeur beaucoup plus importantes : 80 mètres avec une formation trimix élémentaire (65 mètres avec la formation DSAT PADI, ce qui est déjà largement suffisant ! ) et jusqu'à 120 mètres avec une formation trimix complète dite "hypoxique" qui suppose, en circuit ouvert, l'utilisation d'un gaz spécifique pour chaque profondeur dans laquelle il est respirable sans danger : un apprentissage au jonglage qui peut devenir une routine mais où chaque erreur peut devenir fatale !


Concrètement à Marseille nous proposons de manière très accessible la formation plongée sous-marine trimix simple qui vous permet de plonger dans la zone des 60 mètres en gardant votre lucidité, sans stress.

Nous organisons aussi des cours de plongée sous-marine trimix hypoxique pour des plongeurs chevronnées qui veulent accéder à la zone des 80 à 120 mètres... C'est le cas pour une formation de ce type dans un mois à La Ciotat, du 7 au 10 mars mais attention là nous sommes très sélectifs car le trimix a beau apporter de la sécuirté, la hauteur d'eau au-dessus de vos têtes ne fait qu'amplifier le danger !

Prudence donc et vive la formation trimix loisirs !

www.aquadomia.com