Associer un programme à un type de fichier

Publié le 23 janvier 2008 par Jb Kechi

Voilà le problème : J’ai essayé d’ouvrir un fichier pdf avec PowerPoint.
Pas très glorieux pour un informaticien me direz vous…Mais bon j’ai le mérite d’avoir eu la curiosité d’essayer la chose (d’autant qu’elle n’est pas impossible et que le résultat est intéressant).

Et donc comment ai-je procédé ? J’ai fais un clic droit sur mon fichier, puis j’ai sélectionné « ouvrir avec »
Et j’ai cliqué sur « Choisir le programme par défaut… » (On note que les … dans le nom d’un menu renvoie toujours à une nouvelle fenêtre avec Windows)

Evidement je suis allé trop vite et j’ai sélectionné PowerPoint sans décocher l’option « toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichiers » qui se coche automatiquement.

Bref me voilà devant mon pdf sous forme de diaporama, étrange mais ça donne quelque chose.
Je bidouille à droite puis à gauche et j’en arrive à la fin de mon intérêt pour la chose.
Je quitte donc l’application.

Jusque là, rien qui ne nécessiterait un billet ici me direz vous ! Seulement après j’ai voulu ouvrir mes fichiers pdf avec AdobeReader8. Je constate mon oubli de décochage mais je me dis que cela n’est pas grave ; Je refais la manipulation en sens inverse et je corrige le problème.
Oui, élémentaire vous apprêtez-vous à me dire ! Seulement pas moyen de remettre AdobeReader8 dans la liste des programmes disponibles.

Le fichier cible de tous les raccourcis s’intitule : AcroRd32.exe
C’est celui-ci que j’essaye de placer dans la liste. Après avoir appuyé sur le bouton « Ouvrir » le fameux programme n’apparaît pas dans la liste.

Il faut modifier le nom de l’exécutable. J’ai mis Adobe Reader8.1.exe et j’ai recommencé la manipulation.
Cette fois le programme est ajouté dans la liste et la modification est possible.

Pourquoi ce problème ? Je n’ai pas la réponse !
Mais ce petit détail m’aura permit de découvrir l’utilitaire que Vista propose à cet effet :
« Panneau de configuration » puis « Programmes par défaut » et enfin « Définir les associations »
Je ne comprends pas vraiment l’intérêt d’un tel outil mais bon… puisqu’il est disponible l’intérêt ne doit pas être nul.

Notons en commentaire que Vista propose aussi une astuce bien sympathique :
La nouvelle barre d’adresse en haut des fenêtres propose maintenant des noms entiers.
Comme on le savait déjà l’appui sur l’icône en début de ligne transforme la barre avec l’ancien format des adresses. Maintenant, en plus, elle propose un formatage complet des noms des fichiers – à condition de rester dans la même fenêtre et de ne pas dépasser un certain nombre de lettres – ce qui est bien pratique aux auteurs que nous sommes !

Mitmal

Cet article a été posté le mercredi 23 janvier 2008 à 18:39 à mercredi 23 janvier 2008 à 18:39 et classé dans la catégorie Astuces essentielles. Vous pouvez suivre les réponses à cet article en vous abonnant au . Vous pouvez écrire un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.