A cause d'une nouvelle vague de dengue, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay viennent de déclarer l'état d'urgence.
Malheureusement, le Pérou est déjà durement touché. Oscar Ugarte, le ministre de la santé péruvienne dresse le bilan: " de toute l"histoire du Pérou concernant l'épidémie de dengue, il s'agit de l'attaque la plus forte et la plus meurtrière. " La dengue a fait 11 morts au Pérou, tous dans la région de Loreto, dans la jungle, près de la frontière avec le Brésil, où l'épidémie a commencé.
Selon la BBC, la situation au Pérou rappelle celle vécut en 2009 par l'argentine et la bolivie, qui eurent respectivement 11 et 22 morts. Au Paraguay, c'est l'année 2007 qui fut la plus tragique avec 17 victimes. La Bolivie a déclaré l'état d'urgence au mois de Janvier qui fit 7 victimes et 1200 personnes infectées dans la région amazonienne de Beni.
Au Brésil, l'état d'urgence a été décrété avec une vaste campagne d'informations à la télévision afin de sensibiliser la population. Pour l'instant, en Argentine, personne n'a été touchée mais le ministre de la santé, Juan Manzur, a déclaré que "les efforts étaient renforcés à la frontière et qu'il fallait prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper l'épidémie." Selon différents rapports publiés par l'organisation mondiale de la santé, l'épidémie de dengue en Amérique latine a doublé ces dix dernières années.