Peu après le départ de Ben Ali, je décidais de me rendre en Tunisie, rendre visite à mes amis tunisiens, histoire de constater qu'un vrai changement se mettait en route.
Et voici Wassila (nous sommes devenues potes) qui m'adresse ce sourire éblouissant, celui-là même qui semble prendre naissance dans le coeur des Tunisiens lorsqu'ils vous offrent ces cadeaux-sourires "mais nous avons montré ce dont nous étions capables, nous le gentil peuple du Monde Arabe ! Et ne vous trompez pas : cette révolution PERSONNE ne nous la volera." Wassila n'est pas voilée, elle me dit être bien en accord avec sa religion musulmane et son identité arabe. Je la regarde mieux. Je vois une femme douce et forte qui me demande aussi de l'excuser : "pardon si je pleure quand nous arriverons au sol, c'est que je suis si émue, jamais ne n'aurai pensé vivre de tels moments". Je la rassure en lui répliquant une phrase sortie de ma pochette surprise et... qui me surprend moi-même : "Ne vous inquiétez pas, je crois que lorsque les racines fleurissent cela peut surement faire souffrir."
Nous nous quittons sans échanger nos noms ou nos adresses, comme si nous ne voulions ni l'une ni l'autre rompre l'espace qui nous a contenues autour de mots entre une Française et une Tunisienne à propos de la Révolution...
Deuxième changement : le parking de l'aéroport est gratuit ! "C'était tout pour le clan Ben Ali, maintenant c'est pour le peuple !" explique le chauffeur. Je ne sais pour quelle obscure raison je pense aux 100 euros que va me ponctionner la société française en charge du parking de l'aéroport de Saint-Exupéry à Lyon ! C'est pour le peuple français ?
Autres articles avec des tags similaires
-
Mehdi Ibrahim, jeune Tunisien sans travail depuis 4 mois : 'L'espoir ? C'est un mot que j'avais presque oublié !' -
Moi Mourad 39 ans diplômé de littérature arabe à Sidi Bouzid -
Tunisie: De nouveaux éléments inquiétants attestent de la brutalité des forces de sécurité -
Tunisie: Nice se mobilise -
Au-delà d’un passage à l’acte
Lydia Chabert-Dalix, le 05/02/2011