Château des ducs de Bretagne.
Le château des ducs de Bretagne se situe à Nantes en Loire-Atlantique, sur la rive droite de la Loire, qui alimentait autrefois les douves.Il fut la résidence principale des ducs de Bretagne, du XIIIe au XVIe siècle. Il est classé monument historique depuis 1840.
Le château des ducs de Nantes l' entrée.
La reine Claude de France fait don du duché dont elle est l'héritière à son mari François Ier.Sous l'impulsion de celui-ci et au cours des XVIe et XVIIe siècles, le château est choisi comme résidence bretonne des rois de France. Un lieu de prestige qui place Nantes au rang des grandes villes de province, mais qui surtout est un moyen d'affirmer la mainmise de la monarchie française sur ce lieu symbolique
Le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'OR
Après avoir logé princes, cours et rois, l'édifice, peu à peu délaissé, change d'usage, devient caserne et prison. Il va subir différents dommages ainsi que des transformations importantes : incendie du Grand Gouvernement en 1670 et reconstruction dans le style classique de l'époque sur ordre de Louis XIV transformation du château en arsenal au XVIIIe siècle, avec construction du bâtiment du Harnachement pour abriter l'artillerie explosion de la tour des Espagnols le 25 mai 1800,entraînant la destruction de la chapelle et des archives.
LA CONCIERGERIE ET UNE VUE DE LA CATHEDRALE
En 1924 s'y installe un musée municipal consacré aux arts décoratifs, complété après-guerre de nouvelles salles abritant les collections du musée d'art populaire régional, puis celles du musée des Salorges.Le château est réquisitionné officiellement le 8 mai 1943 par les troupes allemandes d'occupation, qui construisent un bunker dans son enceinte pour y abriter un central téléphonique.L'état de dégradation du Grand Logis entraîne sa fermeture en 1970Depuis le début des années 1990, la ville de Nantes a mis en œuvre un programme de restauration et d'aménagement pour mettre en valeur ce site, emblématique de l'Histoire de Nantes et de la Bretagne.
Après quinze années d'importants travaux de restauration et trois années de fermeture au public, le château a rouvert le vendredi 9 février 2007.
source wikipédia.