Xin Niàn Hào ! (bonne année)
Enfin, une occasion de célébrer l'arrivée prochaine du printemps et du renouveau, cela ne se rate pas...Alors Gon Qxi Fa Cài ! ( Soyez heureux et prospères)
Nónglì xinnián, la nouvelle année chinoise , porte aussi la jolie appellation de Chunjié ou Fête du Printemps, et aussi Fête du Têt au Vietnam.
C'est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier.
Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.
Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.
(tù), qui règnera sur le zodiaque chinois.
Le lièvre est sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible.
La Légende
Autrefois, il y a très très longtemps vivait en Chine un monstre cruel et malfaisant qui terrifiait et dévorait les humains chaque veille de nouvel an.
Ce monstre se nommait NIEN.
Or le monstre avait des points faibles : il craignait plus que tout la lumière, la couleur rouge et le bruit.
Pour se protéger de lui, les chinois décidèrent de l 'éloigner de leurs foyers en utilisant ses propres points faibles : on affichait donc de chaque côté de la porte d'entrée une bande de papier rouge sur laquelle étaint inscrits des vers; on allumait des torches etd es lanternes et les pétards claquaient toute la nuit.
A l'aube, le monstre éloigné, l'allégresse et le triomphe du renouveau envahissaient les coeurs et les foyers, pour une année entière.
Ces traditions sont toujours d'actualité en Chine, mais ce qui m'interpelle c'est que notre célébration occidentale du Jour de l'An a beaucoup de points communs...Nien rodait-il aussi par delà les mers ????