Trusted Advisor / Stratège et conseiller de confiance: Bâtir la confiance dans la communication

Publié le 05 février 2011 par Grenierb

On me demande souvent comment faire pour bâtir la confiance avec une personne d’importance de son environnement. Plusieurs dirigeants d’entreprise font également appel à un stratège pour les aider dans leur prise de décisions et se questionnent souvent sur le niveau de confiance entre eux et leur conseiller.

Pour ma part, la confiance est basée sur quelques points importants:

  • Ce n’est pas ce que vous dites qui important mais bien ce que vous demandez. Les grands hommes de ce monde sont toujours en mode questionnement.  Tentez de comprendre avant d’être compris.
  • Vous reconnaissez un conseiller rusé par ses réponses et celui qui est sage par ses questions.
  • J’encourage la découverte par un questionnement pertinent.
  • Une bonne écoute passe par un questionnement rigoureux, la prise de notes systématique et le sommaire exécutif créateur de valeur ajoutée.
  • Diagnostiquer avant de proposer.  Une bonne proposition s’appuie sur un bon questionnement et une validation des variables entourant un problème.
  • 20 % d’une bonne communication est dans le savoir et 80 % est dans votre perception de la situation.

Enfin n’hésitez pas à confier de petits mandats pour valider la complémentarité, la compatibilité  de votre conseiller de confiance.