Alors alors ce fameux business modele dont on parle tant viendrait il enfin de se preciser?
En effet, c'est la grande offensive chez Youtube. On voit ainsi maintenant 3 types de publicité :
- La chaine sponsorisée, mais ici la marque n'est qu'associée a une liste de videos. La marque a la possibilité de décliner la page selon son identité graphique.
- La video placée en en page d'accueil, facon lien sponsorisé Google. Cell-ci, comme toutes les videos du site, est commentable, évaluable,... Des retours à examiner de près.
- L'incrustation par dessus une video, et c'est la le nouveau morceau: lors de la diffusion de certaines videos, un logo ou bandeau cliquable est inseré dans la video. Au clic, la 1ere video passe en pause, et la videos promotionnelle passe au premier plan. Sinon, le bandeau disparait au bout de quelques secondes. C'est du "permission marketing, qui a l'un des taux de mémorisation les plus élevés.
Le CPM est d'environ 20 euros pour 1000 affichages, et non 1000 clics, soit un taux tres élevé. Le ciblage est possible sur l'heure de diffusion, le profil du viewer, et le type de video (ou l'on retrouve nos métadatas...).
Tous ces moyens vont permettre soit de rendre la video publicitaire disponible au plus grand nombre, soit de pouvoir enfin cibler les publicités contextuelles. Si c'est une bonne nouvelle pour les annonceurs, ca l'est moins pour les internautes, qui vont une nouvelle fois se retrouver envahis par la pub.