6 Nations > L’Irlande bat l’Italie sans panache

Publié le 05 février 2011 par Ptimek

Dans le 2e match du Tournoi des 6 Nations 2011, l’Italie recevait l’Irlande au Stade Flamini. Alors que l’Italie n’avait jamais battu l’Irlande dans le Tournoi, les joueurs de Nick Malett pouvaient espérer cette victoire tant attendue à leurs supporters. Malheureusement, ils se sont heurtés à une très moyenne mais efficace équipe d’Irlande. L’Italie perd sur le fil (13-11).

L’Italie progresse mais ne gagne pas

Il est loin le temps où jouer l’Italie était gage d’une victoire aisée. Depuis son entrée dans le Tournoi des 6 Nations, l’équipe de rugby d’Italie a acquis une précieuse expérience du haut niveau et elle est toute proche des autres nations.

Mais même si la progression est réelle, il manquait toujours un petit quelque chose à cette vaillante équipe pour commencer à enchaîner les victoires et prétendre aux meilleures places dans le Tournoi.

Aujourd’hui, l’Italie a été solide défensivement mais il lui a manqué la vitesse et les enchainements en attaque. La faute à un positionnement trop bas du demi d’ouverture Kristopher Burton. En effet, en étant trop éloigné des lignes avants, il perd systématiquement le gain du terrain, arraché par les avants italiens, lorsqu’il reçoit le ballon.

De plus, les italiens se sont trop souvent débarrassés du ballon au lieu de tenter des coups.

Malgré une entame de 2e mi-temps difficile, les joueurs italiens se sont arrachés pour inscrire un superbe essai par McLean dans les derniers instants. Malheureusement pour eux, la transformation de Bergamasco passe à quelques millimètres du poteau… 2 petits points qui coûteront chers.

Sur le ballon de relance, l’Irlande avance avec une seule idée en tête, mettre Ronan O’Gara dans un fauteuil pour le drop. Malgré un statut de remplaçant, Ronan O’Gara reste un buteur exceptionnel, certainement meilleur que son successeur Jonathan Sexton. Et il l’a une nouvelle fois démontré en ajustant le drop de la victoire face aux poteaux, sans trembler.

Le pied de Ronan O'Gara n'a pas tremblé

Une mélée irlandaise perfectible

L’Irlande a gagné aujourd’hui sans panache. Si BrianO’Driscoll a montré qu’il était toujours présent, les joueurs du XV du Trèfle ont eu bien du mal à poser leur jeu et pousser les italiens. Pire, on les a vu en difficulté à la mélée, malgré le retour du tracteur Paul O’Connell.

Brian O’Driscoll avait bien raison de s’inquiéter avant la rencontre car il sait manifestement que le niveau de l’Irlande est encore très moyen. A l’image d’un pack hésitant, les irlandais ont trop souvent été sanctionnés, tantôt sur des fautes de main, tantôt sur de l’indiscipline.

Les irlandais devront montrer autre chose s’ils veulent réaliser un bon Tournoi et bien se préparer pour la prochaine Coupe du Monde. Rappelons qu’en 2007, l’Irlande avait été éliminée dès les phases de poule.

L'Irlande bat l'Italie sans panache" href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button">