François Tapoul, habitant Lentier , mais présent au village presque tous les jours , est un homme charmant et dévoué . Il nous nous a proposé une belle balade : découvrir la cabane de bergers (ou borie) qui se trouve à proximité de la route de Châteaudouble , sur l’emplacement du futur (?) parc photovoltaïque. La balade n’est pas difficile , un chemin plat et seulement un bon quart d’heure de marche depuis l’endroit où nous avons laissé la voiture .
Qu’est-ce qu’une (un - les 2 genres sont acceptés) borie ?
“Borie” est la francisation du mot provençal bori auquel Frédéric Mistral donne pour origine boria en bas-latin, boaria en latin et qui signifiait “étable à bœuf”. En provençal, bori a été utilisé comme synonyme de casau (masure, cahute, maison ruinée). Il s’agit d’abris en pierres sèches qui ont pu ,dans les temps anciens , être utilisés comme des maisons et sont restés jusqu’à une époque récente des refuges pour les bergers.
La Cabane ci-dessus, à Ampus , a été remise en état par Eric Kalmar , spécialiste de pierres sèches.
Son livre : “Raconte-moi la pierre sèche varoise”.Vous pouvez l’emprunter à la bibliothèque .
Dans la cabane d’Ampus , on peut voir deux parties : une partie couverte , vraisemblablement pour le berger, et une partie non couverte où quelques animaux pouvaient y trouver place . Mulet ? Moutons ? Nous en sommes réduits à des conjectures. Pas d’eau à proximité. Où allaient-ils prendre l’eau ? Mystère… Une personne , Louisette Pellicot, née Rastelli , dont le père était bouscatier* , a dit à François que l’eau venait de la Grange . Est-ce possible ? ?? On peut en douter . Mais où alors ?
Bouscatier = bûcheron , forestier.
Merci François pour cette très belle balade du vendredi 4 février 2011 Pour les éventuels promeneurs qui désireraient découvrir cette cabane, François a flèché le chemin à l’aide de de pierres. Ainsi pas de risque de se perdre dans la forêt.Et pas de risque de manquer la cabane. François a pensé tout.. et même à raconter des histoires découvertes dans ses lectures. L’une , bien amusante, consiste à nous parler de l’évolution de la langue , de “croque-mort” à “pompes funêbres”. Je laisserai François vous l’expliquer lorsque vous le rencontrerez…