J'ai vu et adoré : Le Discours d'un Roi

Publié le 05 février 2011 par Djessbe
Les Bees,
Il y a des moments cinématographiques qui réconcilient tout le monde. Il ya des films qui sont des chefs d'oeuvre et qui laisseront une jolie empreinte à la fois dans l'histoire du cinéma mais aussi dans l'Histoire tout court. 
Le Discours d'un Roi, sorti cette semaine, est tout simplement un chef d'oeuvre.
Alors que le pitch ne donne pas super envie, une fois la salle tombée dans l'obscurité, on se laisse submerger par l'histoire et le jeu incroyable des acteurs.

C'est l'histoire vraie de George VI (le père de l'actuelle reine Elisabeth) qui va devenir roi malgré son statut de cadet, son frère ainé, Edouard VIII ayant renoncé au trône pour épouser une américaine par deux fois divorcée.
George VI (Colin Firth, brillantissime) doit donc assumer ce rôle alors qu'il bégaie depuis l'enfance et qu'il se sent incapable de devenir l'orateur que sa fonction lui incombe. Après avoir vu plusieurs médecins/charlatans, il rencontre Lionel, un orthophoniste aux méthodes peu académiques. Lionel (Geoffrey Rush) le traitera d'égal à égal et parviendra à force de volonté et de psychologie à délier la langue du roi.
C'est un film sur les rapports humains, sur l'amitié et l'amour et sur une période essentielle de l'Histoire, la deuxième guerre mondiale.
C'est un film profond, drôle interprété "royalement" par de grands acteurs.

 
VOUS IREZ ?