Il n'était que temps de se changer les idées après les vaguelettes du landerneau du vin qui ont montré avec un tact assez singulier à quel point les résultats des sessions du GJE peuvent déchainer des commentaires où la mauvaise foi le partage avec des jalousies rampantes, le tout remis sérieusement en place - heureusement - par de saines réactions dont celles, remarquables, de Michel Bettane et Hervé Bizeul.
A la niche, les aigris, les haineux, les vindicatifs, les malfaisants !
Nous avions prévu de longue date un voyage dans la Ribera del Douero avec deux visites de premier ordre : Vega Sicilia et Dominio de Pingus. Averell étant des nôtres avec le très sérieux William (Christian Roger), les plaisirs de la table ne furent pas en reste.
BURGOS
Parti la veille avec le Professeur Taupin, le VP du GJE, nous avions sagement prévu une nuitée à Burgos. Vraiment une très belle ville, d'une propreté exemplaire, où l'imposante cathédrale est agréablement entourée de promenades où vous attendent quelques bronzes, jardins, massifs, maisons si particulières avec leurs avancées sous vitrage et habitants moins sévères qu'on l'imagine à tort.
La nouvelle autoroute qui traverse en toute sécurité le pays basque pour aller vers la Castille réduit considérablement les temps de voyage et donc on ne peut que vivement conseiller aux bordelais d'aller prendre l'air hispanique où l'histoire le dispute à la culture.
Dans la lumière matitunale, la cathédrale imposante de Burgos
Un jubée (?) bizarrement placé et des orgues en stéréo
Un peu partout, des bronzes de situation
Pour regarder les passants ?
Des promenades, en veux-tu, en voilà
Le nom du restaurant est assez audacieux, non ?
Npus avons dîné dans un restaurant des rues piétonnes où, chose très bizarre, on nous servit un plat de fruits de mer où d'étranges peaux ultra fines se tordaient doucement sous la chaleur. Il s'agissait en fait de quasi pelures de thon, transparentes comme le sont les peaux de poireaux qui donnaient un goût précis au plat. Plus qu'intéressant. Mais où trouver ces finissimes tranches de thon ?
J'essaierai de mettre le petit film qui atteste mes dires ! Cuisson au Wok
Mais toujours l'obligé du parcours gastronomique : ce fameux Iberico belota au goût de noisette
… avec cet Abadia Retuerta qui ne posa aucun problème : beau vin, servi à parfaite température ! € 16,39 !
J'oubliais le gnama-gnama d'apéritif : on en redemanda !
Le "Merluza al Horno" du VP : nickel-chrome !
L'audace du dessert : Crèpes de Manzana, où quand on a ensemble fromage et dessert.
La Esencia
La Puebla 18
+34 947 26 32 96