La décision de réduire d’un tiers sa consommation de l’éclairage public verra la ville de Paris adopter lundi 7 février, son nouveau contrat d’exploitation de l’éclairage public.
Banal? Pas tant que cela, car pour ce renouvellement, la municipalité a désigné un consortium ETDE-Satelec-Vinci Energies-Aximum, et a cette fois-ci incorporé une clause «d’obligation de résultat» dans le cadre d’un «marché à performance énergétique». L’objectif? Faire diminuer de 30% la consommation énergétique de la capitale à l’horizon 2020. Ce qui correspond aux dispositions adoptées par la capitale en 2007 dans le cadre de son «Plan climat».
La municipalité dépense chaque année 12 millions d’euros de crédits d’électricité pour son éclairage avec plus de 200.000 points lumineux sur son territoire. Pour réduire sa consommation, et donc sa facture, Paris devrait passer progressivement à l’éclairage à LED lors des renouvellements d’ampoules, et moduler l’intensité lumineuse à certains endroits et selon les heures.
- Share this:
Mots-clefs :ampoules, éclairage, Consommation énergétique, Paris, plan climat