En MFR comme ailleurs, que ce soit dans le cadre du CAPA Service en Milieu Rural ou du futur Bac PRO Services aux Personnes et aux Territoires, notre secteur de formation met l'accent sur l'importance de la communication. En effet, la notion de "Service" impose un goût naturel pour la rencontre et l'échange que nous tentons de déceler lors de nos recrutements. Mais cette envie ne suffit pas, de nombreux outils sont à notre disposition pour apprendre à communiquer. Par exemple, nous insistons sur l'importance de la reformulation, de l'écoute active, des gestes et des postures. Le but est de préparer les jeunes pour qu'ils adoptent la "bonne" réaction face aux différentes situtations qu'ils vivent en stage. Ecoute d'un parent par une ATSEM, participation aux transmissions d'une Aide-Soignante : autant de postures de communication particulières qu'il faut savoir adopter de façon naturelle.
Nous disposons à la MFR de Goven de différents locaux (salle de travaux pratiques "Santé", salle de réunion, appartement pédagogique...) qui permettent des mises en situation réalistes. D'autre part, nous préparons les jeunes à l'utilisation de différents outils de communication modernes (informatique, vidéoprojecteur, utlilisation d'un micro).
Les jeunes, comme les adultes en formation, sont friands de ces apports concrets qu'ils peuvent mobiliser en stage : une valorisation supplémentaire de leurs compétences.
Partager cet article :