J’avais encore dans le congélateur quelques myrtilles cueillies cet été et d’autre part, cette petite recette qui dormait dans un de mes anciens livres de desserts. Une recette vite faite, très fruitée, dont le petit côté légèrement acidulé ravive les papilles. J’aime bien aussi son look « poche » très sympa. Nous nous sommes régalés !
Pour 6 personnes
Pour la pâte
- 180 g de farine
- 60 g de sucre glace
- 70 g de beurre froid coupé en dés
- 60 ml de jus de citron
Pour la garniture
- 450 g de myrtilles
- le zeste d’un citron râpé
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- un peu de blanc d’oeuf battu
- 30 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer
Tamiser la farine et le sucre glace (60 g) dans un saladier. Incorporer le beurre du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne grumeleux. Creuser un puits au centre et y verser presque tout le jus de citron. Malaxer délicatement et ajouter le reste du jus si le mélange est trop sec.
Rassembler en boule et transférer sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler en un disque d’environ 35 cm de diamètre. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les myrtilles dans un saladier, ajouter le sucre glace, le zeste de citron et la cannelle.
Disposer la feuille de papier sulfurisé avec la pâte sur une plaque à pâtisserie. Passer un pinceau trempé dans le blanc d’oeuf au centre. Déposer les myrtilles en un amas d’environ 20/25 cm de diamètre et rabattre les bords de la pâte dessus en laissant une ouverture au milieu.
Faire cuire 35 minutes. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace. Couper en parts et servir chaud avec de la crème fleurette ou de la glace.
Vous aimerez peut-être aussi mes tartelettes myrtilles à la crème d’amandes.
Filed under: gâteaux et tartes