La Fédération des Particuliers-Employeurs (FEPEM) estime que la suppression des exonérations de charges sociales dans le secteur des services à la personne, va engendrer une augmentation des tarifs pratiqués à hauteur de 12%. Cela va toucher tous les services, aussi la femme de ménage que l’aide aux personnes âgées.
La FEPEM ajoute également que cette mesure peut menacer certains emplois qui seront diminués. Le nombre de travailleurs non reconnus pourraient évoluer petit à petit. Ce qui serait une conséquence directe de la suppression des exonérations. Les salariés du service à la personne sont donc les premiers à subir cette réforme, qui arrive en temps de crise où le besoin d’économies est indispensable.
IPSOS, grande institution spécialisée dans les sondages, a fait une étude sur les conséquences de cette mesure. Il en ressort que 42% des personnes vont réduire le temps de travail de leur salarié. De plus, 37% des français vont cesser de déclarer ou vont tout simplement ne plus embaucher des professionnels des services à la personne. Toujours selon IPSOS, 60% des parents pensent diminuer leur temps concentré au travail, pour éviter d’employer une garde d’enfant à domicile. Cette mesure remet en cause les services à la personne, car 12% de hausse peut être une énorme augmentation pour certaines personnes qui n’ont pas des revenus mirobolants.