Tel est, en partie, le programme de la galerie Art’et Miss, ce mois de février. Nouveaux artistes et familiers de la galerie seront présents pour le vernissage de l’exposition sur l’abstrait, le samedi 12 février. Parmi eux, certains se sont attachés à réinventer matières et matériaux.
Récupérer pour sublimer.
Tout en transparence, habillés de petits objets récupérés ça et là, les personnages de PYA invitent dans un univers contemporain, coloré et lumineux. Bijoux ou encore pièces électroniques sont autant d’héritages de chaque jour passé. Le quotidien et la consommation en question, la culture et l’actualité pour inspiration, l’artiste met le symbolisme au service de ses créations.
Yo Xarek Wolter, lui aussi, fait re-découvrir avec un objet qui est familier : le CD. Ses planètes et créatures imaginaires forment des tourbillons scintillants dans des toiles qui laissent entrevoir les débuts surréalistes de l’artiste. Chaque nouveau matériau utilisé par le fondateur du CD-art participe à une mise en scène de la lumière.
Cette nouvelle exposition de la galerie Art’et Miss serait-elle sous le signe de la musicalité ? Si Yo revisite le CD, Ligia Barna réinvente le violon. Les cordes se baladent sur la toile, se mêlent à une peinture riche d’effets de matière. Mouvement musical, abstrait en mouvement, c’est le chant qui est donné à voir au visiteur.
Le support est matière.
Les toiles d’Alexis Hayes sont empreintes de certains traits du cubisme à ses origines. La peinture n’est pas suffisante, la toile a, elle aussi, son mot à dire pour dépasser son statut de support. L’artiste la coud, la découpe, la recolle et fait naître un dialogue entre vide et volume, entre les mots et les non-dits… parce qu’après tout, il y a « bien des choses à dire ».
Sophie Sirot détourne également la toile pour la mettre au centre de ses créations. Rondeurs ou asymétries, la forme souligne le fond aux couleurs acidulées, énergiques. Dans les dégradés de sa peintre, les formes se rencontrent et se livrent à une charmante chorégraphie.
Lors de cette exposition, du 1et au 27 février, la galerie Art’et Miss vous invite aussi à découvrir ou re-découvrir les œuvres d’Anne Viera Wolf, Véronique Latil-Lévy, Anne Hudry, Paola Lanzi Jocelyne Deschamps-Kus et Jean-Claude Barthel. Découvrez dès maintenant dans l’article :” En février, l’abstrait, c’est du concret à la galerie Art’et Miss”
Camille Jochaud du Plessix
Rédactrice Art