Dans la série des « avis de recherche », en voici un au sujet d'un livre et de son auteur.
Il s'agit du Traité théorique et pratique de l'appareil et de la construction des ponts-biais, publié par son auteur, Jérôme Baudassé, au Puy-en-Velay, sans indication de date (on peut penser que c'est entre 1860 et 1880), de l'imprimerie Laurent-Moniet.
Cet ouvrage est manifestement très rare car, outre le fait qu'il ne figure à ma connaissance dans aucune bibliographie de stéréotomie, je n'en connais qu'un seul exemplaire (photographie ci-dessus) complet de son texte mais incomplet de ses planches. La Bibliothèque nationale de France en possède pour sa part une livraison de deux planches (XV-XVI) et de quelques pages (pages 156 à 173) (notice BnF n° FRBNF30066371).
La présence sur la couverture d'un emblème composé de l'équerre entrecroisée au compas, avec les quatre lettres C D D E, laisse à penser que Jérôme Baudassé — qui précise sur la couverture de son livre qu'il est ouvrier tailleur de pierre, ex-employé de la construction à la compagnie P. L. M., appareilleur, conducteur et chef de service de diverses entreprises, chef de section des travaux de l'État — était un Compagnon Étranger tailleur de pierre.
C.D.D.E. : Compagnon Du Devoir Étranger
La mention de la compagnie de chemins de fer Paris-Lyon-Marseille permet de supposer que la publication de cet ouvrage est, en tous les cas, postérieure à 1857, année de création de cette compagnie par fusion de plusieurs compagnies antérieures.
De manière générale, on sait que la construction des ouvrages d'art des lignes de chemin de fer furent l'occasion pour les sociétés rivales de Compagnons tailleurs de pierre (Passants, Étrangers et Violets, notamment) de s'affronter, soit brutalement, soit en rivalisant pour ce qui était de leur compétence en matière de stéréotomie. Les ponts-biais, d'une stéréotomie particulièrement complexe, figurent parmi les morceaux de bravoure.
L'un de nos visiteurs possède-t-il un exemplaire complet de ce traité ? Ou des informations au sujet de Jérôme Baudassé ?
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)