29 janvier 2011, la pyramide de Condé

Par Guillaumette57

29 janvier 2011, la pyramide de Condé

 05/02/2011

Avant de nous rendre à Bassac (Charente), village dans lequel nous avons visité l'abbaye (lien vers article) en compagnie de nos amis Annie et Jean, nous avons marqué une pause pour découvrir la pyramide de Condé.   


Ce monument en forme de pyramide fut élevé en 1818. Il marque le lieu de la bataille de Jarnac où le Prince de Condé trouva la mort en 1569 et où le duc d’Anjou, futur roi Henri III remporta la victoire contre les Protestants.
L'abbaye de Bassac n'a pas été épargnée par ces événements car cette bataille s'est déroulée à quelques centaines de mètres de Bassac. 
La veille du combat, l’abbaye se transforme en refuge pour une partie des troupes de Condé et la ville est mise en état de siège par l’armée du duc d’Anjou.
Le lendemain, le combat a lieu entre Triac et Bassac et les protestants sont défaits. Condé y trouve la mort, assassiné par un gentilhomme gascon Montesquiou alors qu’il s’était rendu à ses ennemis.
Des panneaux explicatifs rappellent l'événement et une table d'orientation vous signalise l'horizon.


Derrière la pyramide, en contournant la butte, nous avons aperçu un petit étang aux reflets bleus avec des tables de pique-nique. Parfait pour un déjeuner bucolique à la belle saison !



Ajouter un commentaire